Tout d’abord, les mauvaises nouvelles : En vieillissant, votre métabolisme ralentit, vos sens s’affaiblissent et vous êtes plus susceptible de développer des maladies chroniques. La bonne nouvelle : vous pouvez contribuer à assurer votre bien-être général au fil du temps, en faisant des choix alimentaires intelligents et sains.
Voici 10 façons d’améliorer votre santé nutritionnelle en vieillissant :
1. Consommez plus de liquides
En vieillissant, la sensation de soif s’atténue. Pour lutter contre cela, consultez un nutritionniste professionnel, et suivez ses suggestionscomme boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté, même si vous ne ressentez pas exactement la soif. Le lait sans matière grasse et les jus de fruits 100 % sont d’autres options à envisager en plus de l’eau.
2. Mangez une variété d’aliments
La consommation d’une grande variété d’aliments vous permettra d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Un repas sain doit se composer d’une protéine maigre, de fruits et de légumes, de céréales complètes et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
3. Planifiez vos repas
Si vous planifiez vos repas tout au long de la semaine, vous serez moins susceptible d’arrêter de suivre vos habitudes alimentaires saines. Pensez à préparer une semaine de dîners et à les congeler jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
4. Réduisez au minimum votre consommation de sel de table
En vieillissant, votre sens du goût diminue. Le plus souvent, vous aurez envie d’assaisonner vos plats avec du sel pour en augmenter la saveur. Malheureusement, la Food and Drug Administration américaine signale que la consommation d’une quantité excessive de sel peut entraîner une hypertension artérielle, qui peut à terme provoquer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies rénales. Veillez à ne pas consommer plus de 2 300 milligrammes de sodium par jour.
5. Assaisonnez avec des herbes et des épices
Au lieu d’assaisonner vos aliments avec du sel, utilisez des herbes et des épices fraîches. Le poivre de Cayenne, le basilic, la sauge, le romarin et le curcuma sont des choix sains et pleins de saveur.
6. Lisez les étiquettes nutritionnelles
Lorsque vous achetez des aliments emballés ou en conserve, vérifiez l’étiquette nutritionnelle avant de faire votre achat. Même s’ils sont présentés comme un choix sain, ils peuvent être chargés de graisses, de sodium et de sucre ajoutés que vous ne trouverez pas si vous ne lisez pas attentivement l’étiquette.
7. Respectez les portions recommandées
Pour maintenir un poids sain, il est très important de respecter les portions recommandées. Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez obtenir des conseils adaptés à votre cas personnel.
8. Réduisez votre consommation de sucre
Les sucres raffinés sont chargés de calories vides qui n’ont aucune valeur nutritive. Eviter les grignotages friandises sucrées dans votre alimentation et commencez à manger des aliments complets qui sont naturellement sucrés, comme les fruits, les poivrons et les ignames.
9. Choisissez des graisses saines
Vous ne devez pas supprimer toutes les graisses de votre alimentation. Il suffit d’éliminer les graisses saturées et trans. Les graisses saines, monoinsaturées et polyinsaturées, peuvent contribuer à protéger votre organisme contre les maladies et à favoriser l’humeur et le bien-être mental. L’huile d’olive, l’avocat, les noix et les poissons riches en acides gras oméga-3 sont d’excellents choix.
10. Envisagez des compléments alimentaires
Manger des fruits et des légumes est le meilleur moyen d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin, mais parfois, ce n’est pas suffisant. Vous pouvez envisager de parler à votre médecin de la prise de suppléments de vitamines et de minéraux pour assurer votre santé globale.