Tech

4 conseils pour améliorer significativement la vitesse de votre connexion internet

Dans les foyers à travers le pays, les gens font du  télétravail tandis que les enfants de tous âges accèdent à Internet pour apprendre et rester en contact avec leurs amis. À la fin de la journée, pour nous détendre, nous attrapons souvent la télécommande et nous syntonisons nos émissions de streaming préférées. Dans de nombreux foyers, nous effectuons de nombreuses activités en ligne en même temps, de tôt le matin à tard le soir. Si vous constatez que votre vitesse Internet a ralenti, essayez ces conseils pour la remettre en marche.

Comment avoir une connexion internet plus rapide ?

Avant de commencer, il est utile de connaître la vitesse actuelle de votre connexion Internet. Exécutez le test de vitesse internet sur un appareil, idéalement avec tous les autres appareils éteints, et répétez le test plusieurs fois pour obtenir une image plus précise de votre vitesse globale. Si la connexion reste toujours lente malgré les astuces qui vont suivre, il serait judicieux de vous adresser à votre fournisseur d’accès internet et d’opter pour une offre qui sera plus adaptée à votre besoin. Pour cela, aidez-vous de https://1abonnement.fr/ qui détaille toutes les offres disponibles sur le marché d’internet, pour faire le bon choix.

Faites un audit de tous les appareils

Tenez compte de tous les appareils qui utilisent votre service Internet via une connexion sans fil ou filaire. Chaque appareil connecté dans votre maison consomme une partie de votre bande passante, donc plus vous avez d’appareils, plus la vitesse globale de votre connexion internet sera faible. N’oubliez pas de compter les appareils intelligents tels que Google Home ou Alexa, les appareils de sécurité, les téléviseurs intelligents, les thermostats, les systèmes de sécurité domestique et de nombreux autres appareils intelligents.

Déterminez l’utilisation prioritaire

Après avoir évalué le nombre d’appareils qui utilisent votre connexion Internet, déterminez ce qui est une priorité. Par exemple, les tâches liées au travail auront probablement la priorité sur la diffusion en continu de votre émission préférée. Si vous utilisez un VPN, assurez-vous de ne l’utiliser qu’en cas de besoin. Si vous devez télécharger des fichiers volumineux pour l’école ou le travail, faites-le pendant la nuit sur une sauvegarde basée sur le cloud (Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet). Cela libérera une précieuse bande passante pendant la journée et peut améliorer les performances Internet.

Les visioconférences sont un excellent moyen de rester connecté, mais elles peuvent prendre beaucoup de bande passante. Activez la vidéo uniquement pour les réunions de haut niveau ou plus personnelles. Si vous avez deux personnes ou plus qui travaillent sous un même toit, discutez de la façon de travailler ensemble efficacement. Si les horaires sont flexibles, essayez de faire travailler une ou plusieurs personnes pendant les heures creuses, lorsque le réseau est moins taxé.

Cependant, si un membre de la famille ou un colocataire travaille pendant les heures creuses, il est important qu’il minimise son utilisation des appareils et services de streaming pendant les heures de pointe. C’est peut-être un bon moment pour redécouvrir la lecture, le tricot ou faire de longues promenades.

Maintenant que vous avez fait l’inventaire, il y a quatre choses que vous pouvez faire qui vous aideront à améliorer votre vitesse Internet.

1. Éteignez les appareils non essentiels

Assurez-vous que tous les appareils jugés non essentiels à un moment donné sont éteints. Avoir des appareils en « veille » ou en pause continuera à utiliser la bande passante Internet, alors essayez de les éteindre complètement dans la mesure du possible. Ceci comprend :

  • Appareils de streaming vidéo qui exécutent Netflix, Hulu et YouTube TV, etc. (Pour des astuces permettant de profiter d’un streaming de qualité, consultez cet article.)
  • Systèmes de jeux interactifs
  • Services de streaming musical comme Apple Music et Spotify

2. Conseils logistiques et environnementaux pour améliorer la vitesse d’Internet

Ajuster la position de votre routeur peut vous donner un coup de pouce à la vitesse d’Internet. Élevez votre routeur sur une bibliothèque, une étagère ou à l’étage pour permettre une meilleure couverture. Évitez de le placer au sol, dans un coin ou au sous-sol. Les emplacements idéaux sont généralement situés au centre et dans un endroit qui a accès à l’air en circulation. Ne placez jamais votre routeur (ou tout autre appareil électronique) à proximité d’une source de chaleur, d’obstructions métalliques ou d’autres appareils pouvant provoquer des interférences comme les micro-ondes ou les babyphones.

3. Réinitialisez le modem

Le redémarrage du modem est une autre solution simple et peut aider à améliorer la vitesse d’Internet. Le simple fait d’éteindre et de rallumer votre modem peut le forcer à se réinitialiser et à améliorer les connexions lentes. Si votre connexion Internet est plus lente que d’habitude, cela vaut toujours la peine d’essayer de redémarrer le modem avant de faire quoi que ce soit d’autre. Selon l’âge et l’état de votre routeur, vous pouvez également bénéficier de la mise en place d’un programme de redémarrage régulier.

4. Utilisez un répéteur WiFi

Un répéteur WiFi permet de fournir une couverture de signal sans fil dans tous les coins de votre maison. Si vous remarquez une mise en mémoire tampon lors de la diffusion dans une partie de votre maison mais pas dans d’autres, vous pouvez avoir des problèmes de couverture WiFi et un kit d’extension WiFi G.Hn pourrait être une solution.

Les vitesses Internet lentes peuvent être un problème, surtout lorsqu’il y a des questions importantes à régler, comme la remise d’un rapport d’activité, la vérification des devoirs de votre enfant et, oui, la diffusion en continu de votre émission préférée. Avec un peu d’organisation et peut-être en déplaçant quelques meubles, ces conseils pourraient faire l’affaire et remettre votre ménage sur la bonne voie avec des vitesses Internet ultra-rapides.

Related posts
Tech

Les meilleures applications pour gagner de l'argent

En vous promenant dans les rues du centre, vous avez vu le dernier modèle de votre smartphone…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.