L’art-thérapie permet de travailler avec des adultes et des enfants, des groupes et des individus, sur le plan personnel, professionnel et social. Il favorise la créativité, l’expression de soi, l’auto-découverte, le développement d’habiletés manuelles et visuelles, la coordination et la concentration. Cet article contient 5 exercices d’art-thérapie, à réaliser par les adultes.
Exercice de créativité: la création d’un tableau
L’art-thérapie, c’est avant tout la création d’un tableau. C’est quoi un tableau ? Un tableau est une œuvre d’art qui peut être créée de diverses façons. L’artiste peut utiliser différents matériaux pour créer son œuvre, comme le papier, la peinture, le dessin et les objets.
Il existe différentes façons de créer un tableau. L’artiste peut dessiner à l’encre, à la craie, au crayon ou à la peinture. Il peut également coller du papier sur un support pour y dessiner ou peindre. Et si l’artiste crée un dessin ou une peinture à l’aide de matériaux recyclés, il peut aussi réaliser…un tableau.
Les bienfaits d’un tableau sur la santé mentale sont les suivants:
- Le tableau permet d’exprimer ses émotions, ses sentiments et ses pensées.
- Le tableau peut être l’outil d’une communication pour les personnes qui ont du mal à parler. Par exemple, un tableau peut montrer l’évolution d’une personne atteinte d’un handicap mental.
- Le tableau aide la personne à mieux se connaître. Cela fait partie de l’auto-découverte.
- Le tableau peut aider la personne à reprendre confiance en elle. Il peut également lui donner un sentiment de réussite.
- Le tableau permet de réaliser des projets. Il peut être utilisé pour illustrer un livre d’histoires, une histoire ou un conte.
- Le tableau permet d’exprimer ses émotions et ses sentiments. Il permet d’exprimer sa créativité et sa personnalité
Exercice de dessin: la création d’un dessin
Il y a plusieurs raisons qui poussent les artistes à réaliser un dessin :
- Le dessin est un moyen de communication, peu importe que l’on dessine sur papier ou sur un tableau.
- Le dessin permet de s’exprimer en utilisant les couleurs et les formes.
- Il permet de réaliser des projets.
Ci-dessous, retrouvez les différentes étapes pour dessiner une œuvre guérisseuse.
Étape 1: Choisissez une technique de dessin.
Il existe plusieurs techniques de dessin. Il faut choisir la plus adaptée à vos besoins dans le cadre d’une communication. Vous pouvez choisir de dessiner avec des crayons de couleur, des crayons de papier ou au stylo bille. Le choix d’une technique vous permet d’avoir une meilleure expression. Il faut également choisir la méthode qui s’adapte le plus à votre personnalité.
Étape 2: Exprimez-vous sur le dessin.
Vous avez plusieurs façons de le faire. Vous pouvez dessiner ce que vous voulez, des personnages, des images, des objets, etc. Vous pouvez aussi dessiner ce que vous ressentez, vos émotions, vos sentiments, les gens qui vous entourent, vos amis, votre famille. Enfin, vous pouvez représenter des choses qui vous ont déjà marquées.
Étape 3: Décrivez ce que vous avez dessiné.
Pour ce faire, utilisez des mots. Vous pouvez également utiliser quelques phrases. Vous pouvez trouver différentes techniques de description en lisant les livres de dessin.
Exercice de poésie : la création d’un poème
Vous avez la possibilité de choisir un dessin que vous avez fait ou vous pouvez le faire au cours de l’exercice.
Inspirez-vous de vos émotions pour créer votre poème. Le dessin peut vous aider à écrire un poème sur une certaine émotion. Les sens peuvent aussi vous être utiles dans la création d’un poème. Vous pouvez observer ce que vous avez dessiné et ensuite vous inspirer de tout ce que vous avez ressenti à ce moment-là. Si vous avez ressenti une émotion forte à ce moment-là, vous pouvez décider d’écrire un poème sur cette émotion. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.wakandart-therapie.fr/.
Exercice de narration : la création d’une narration
Les bienfaits de la narration sont nombreux:
- Elle permet de développer l’imagination, la créativité, la mémoire, la concentration et l’esprit logique.
La narration est très simple, vous n’avez pas besoin d’être un grand orateur, vous pouvez le faire à voix haute ou à l’écrit. Il suffit de raconter une histoire en utilisant des mots, des phrases et des pensées. Une narration peut être difficile à faire si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Mais vous pouvez toujours commencer simplement par raconter une histoire simple avec quelques personnages.
Exercice d’arts-créatifs
Il existe de nombreux arts créatifs : dessin, peinture, sculpture, collage, etc. Tous ces éléments sont de grands facteurs de développement personnel. En commençant à créer quelque chose, vous vous sentirez plus libre, plus heureux et plus confiant. Tout ce que vous créez devient votre œuvre, votre œuvre propre et rien d’autre ne peut remplir cette dernière.
Découvrez par la suite : Comment avoir un esprit créatif et devenir plus créatif ?