Les employeurs doivent respecter les réglementations relatives à l’équipement sur le lieu de travail. Évaluez les risques potentiels et prenez des mesures pour les éviter.
Vue d’ensemble
Toutes les entreprises doivent s’assurer que leurs équipements sont utilisés et entretenus correctement pour réduire les risques d’accidents ou d’atteintes à la santé et pour répondre aux exigences de santé et de sécurité. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité, les employeurs ont le devoir de minimiser les risques pour les employés.
Utilisation sécuritaire des machines, équipements et outils
Les employeurs sont légalement tenus de s’assurer que tout l’équipement fourni et utilisé à des fins de travail est sûr et ne présente pas de danger ou de risque à long terme pour la santé des employés.
Les employeurs sont également tenus de s’assurer que ceux qui utilisent l’équipement ont les connaissances et la formation suffisantes pour l’utiliser en toute sécurité.
Équipement de travail
En particulier, l’équipement doit être :
- entretenu pour le garder en sécurité à tout moment
- inspecté à des intervalles appropriés si l’usure peut compromettre la sécurité
- inspecté avant la première utilisation si la sécurité de l’équipement dépend des conditions d’installation
- évalués pour les niveaux de bruit et de vibration transmis aux opérateurs et conducteurs et autres
- Vous devrez évaluer les risques liés à l’utilisation de l’équipement dans le cadre de votre évaluation globale des risques pour la santé et la sécurité.
Utiliser les outils à main en toute sécurité
Quiconque utilise un outil portatif risque de se blesser. Dans la mesure du possible, utilisez des protections et fournissez des vêtements de protection, par exemple des masques, des protections auditives et des gants. Organiser l’utilisation des outils lors des opérations de travail et leur stockage lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Faire face aux anciens équipements
Lorsque vous traitez de l’ancien équipement, vous devez vous assurer qu’il est manipulé, stocké, transporté et récupéré ou éliminé de manière sûre et appropriée. C’est ce qu’on appelle l’obligation de diligence en matière de déchets.
Protégez-vous et protégez vos employés
Les travailleurs dans de nombreux rôles peuvent avoir besoin d’un équipement de protection spécial au travail. Les employeurs sont légalement tenus de fournir à leurs employés un tel équipement là où c’est nécessaire.
Votre entreprise a besoin d’équipements de protection individuelle ?
Avant d’acheter de l’équipement, examinez attentivement ce dont vous avez besoin et si des éléments séparés sont compatibles. Par exemple, les lunettes de protection rendent-elles difficile le bon ajustement d’un respirateur ?
Vous devez également vous assurer que tous les équipements répondent aux normes établies.
Achetez le bon équipement de protection individuelle sur https://www.racetools.fr/:
- Protection pour la tête – casques de protection, d’escalade ou de sécurité, casquettes ou filets à cheveux.
- Protection des yeux – lunettes de sécurité et écrans faciaux.
- Protection des bras et des mains – gants, gantelets, mitaines, manchettes, brassards ou protège-coudes.
- Protection du corps – combinaisons, vêtements haute visibilité, jambières, guêtres.