Votre voiture est coincée sur le bord de la route. Votre véhicule ne peut pas se déplacer tout seul. La solution est le remorquage. Dans cet article, nous allons apprendre à gérer le remorquage de votre voiture. Comment remorquer ? Quel type de barre utiliser ? Une barre ou une corde de remorquage ? Nous aborderons beaucoup de questions dans cet article.
Comment remorquer une voiture ?
Les remorques doivent obéir à certaines règles. Évitez de tracter la voiture avec une corde, utilisez une barre de remorquage rigide et homologuée. Voici les points que vous devez absolument respecter :
-
- Évitez d’utiliser les autoroutes.
-
- Réduisez votre vitesse à 50 km/h maximum.
-
- Assurez-vous que le véhicule à remorquer est plus léger que votre véhicule.
-
- Allumer les gyrophares ou les feux tricolores.
-
- Respectez votre alignement avec le véhicule remorqué.
-
- Limitez vos trajets à de courtes distances.
-
- Allumez les feux de détresse sauf si vous changez de direction ou manœuvrez.
Notez que si la voiture à remorquer ne peut pas être remorquée, vous devez faire appel à un professionnel en dépannage et remorquage Voisins-le-Bretonneux. Dotés des équipements et matériels nécessaires, ils peuvent effectuer votre dépannage et/ou votre remorquage en toute sécurité, dans le respect des termes du devis et sans frais supplémentaires facturés.
Quels sont les types de barres de remorquage ?
D’une manière générale, il existe 3 types de tirettes, ce sont :
-
- Barre pliable,
-
- Télescopique
-
- Et une barre de remorquage standard.
Barre de remorquage pliable
En plus de relier deux voitures avec des points d’ancrage différents, cela réduit également l’espace qu’elles occupent lorsqu’elles sont rangées dans le garage. Ce type de barres d’armature est utilisé pour les véhicules pesant entre 1,8 et 2,5 tonnes.
Barre télescopique
Il est assez long pour faire le travail et il est équipé de goupilles qui arrêtent le tube. Très durable et adapté aux voitures de 2 ou 3 tonnes.
Barre de remorquage standard pour remorquer la voiture
Convient aux voitures de 2 tonnes ou 2,5 tonnes, il dispose de deux attelages pour une installation facile autour de l’anneau de remorquage. N’hésitez pas à contacter un professionnel en dépannage et remorquage Voisins-le-Bretonneux. Petite voiture, poids lourds, véhicule utilitaire ou autres, quelle que soit la marque et le genre de véhicule dont vous disposez, ils sont en mesure d’assurer sa sécurité et son déplacement dans les meilleures conditions.
Corde de remorquage ou barre de remorquage : Lequel choisir ?
En principe, l’utilisation de câbles de remorquage et de barres de remorquage est autorisée pour le remorquage privé. Cependant, l’utilisation d’une barre de remorquage est recommandée. Il maintient la distance entre les deux voitures constantes. Il assure également une plus grande stabilité directionnelle pour un meilleur contrôle des véhicules en panne. Dans les virages serrés, cependant, la barre de remorquage peut être un défi pour les conducteurs inexpérimentés.
L’attelage de remorque est moins facile à ranger dans la voiture et coute entre 20 et 30 euros. En revanche, une laisse est plus facile à transporter en voiture et ne coute que 7 à 10 euros. Les cordes ordinaires ne peuvent pas être utilisées et doivent être marquées pour la traction et ne doivent pas dépasser 5 mètres. La corde de remorquage comprend également un petit drapeau de couleur (rouge, orange, jaune). Il sert à rendre la corde visible aux autres usagers de la route et se fixe au milieu de la corde. Lors de la conduite, la corde doit être tendue entre les deux véhicules en tout temps.
Les collisions arrière se produisent souvent lors du remorquage avec des cordes. En cas de remorquage privé, tenir compte de l’effet de freinage réduit dû à l’arrêt du moteur ! Sachez qu’un professionnel en dépannage et remorquage à Voisins-le-Bretonneux saura vous aider à choisir le plus adapté. Ils vous proposent toujours les solutions, les mieux adaptées à la situation, l’état de votre voiture et surtout votre budget.
Quels sont les règlements sur les remorques ?
La règlementation sur les remorques automobiles oblige les propriétaires de remorques et leurs fabricants à se conformer à certains points. Une plaque signalétique doit être apposée sur le côté de la remorque pour spécifier le PV (poids à vide), le PTAC (poids total autorisé), la surface, la longueur et la largeur hors tout. La plaque signalétique du fabricant doit également être apposée sur la languette de raccordement. Il indique : son nom, le PTAC (Poids Total Roulant autorisé), le type de remorque et le numéro de série. Les règlementations sur le remorquage de voitures nécessitent des pièces justificatives, selon le PTAC :
– Pour les PTAC inférieurs à 500 kg : aucun justificatif requis.
– Pour les PTAC supérieurs à 500 kg : inscription obligatoire.
– Pour PTAC supérieur à 750 kg : carte grise obligatoire.
– Si la somme du PTAC du tracteur et de la remorque est inférieure à 3500 et 4 250 kg, dans la limite PTRA (Poids Roulant Total Autorisé) du tracteur, nécessite un permis BE ou une formation B96. Pour tout remorquage de voiture, faits appel à un professionnel en dépannage et remorquage à Voisins-le-Bretonneux qui respecte les règles. Ils interviennent dans les plus brefs délais et procèdent à la vidange de votre réservoir rapidement et efficacement.
Commissions de suivi et remboursement des dépenses
En raison du cout, les gens renoncent souvent à faire appel à une entreprise de remorquage professionnelle et comptent plutôt sur l’aide d’un ami. Cependant, dans certains cas, cela est interdit : par exemple, si les feux de détresse, la direction ou les freins ne fonctionnent pas, le service de remorquage ne peut être évité.
Les remorques professionnelles coutent entre 100 et 200 euros selon la situation et le modèle. Des suppléments peuvent être ajoutés le soir ou les jours fériés et les weekends. La zone et la distance jusqu’à l’atelier affectent également les couts de remorquage.
En cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable, l’assurance responsabilité civile de l’autre partie prendra en charge le remorquage. En cas de dommages auto-infligés, les frais de remorquage sont couverts par une couverture partielle ou totale. Bref, un remorquage n ‘est pas une chose aisée, faites appel à un professionnel en dépannage et remorquage à Voisins-le-Bretonneux pour vous aider. Ils sont en mesure de vous proposer des services sur mesure.
<<< Plusieurs articles intéressant sont à découvrir sur ce blog.>>>