Entreprise

Carrière : Pour quelles raisons se former aux métiers du numérique ?

Selon des statistiques, plus de 80 % des Français sont connectés à internet. Cela s’explique clairement par le fait qu’à notre ère, le digital et les nouvelles technologies dominent la quasi-totalité des secteurs d’activités. Cette révolution s’accompagne par la pluralité des postes liés au numérique qui sont à pouvoir. Autant dire qu’à bien des égards, se former aux métiers du numérique s’avère presque indispensable. Quels en sont réellement les avantages ? Suivez-nous !

Le numérique : un secteur qui recrute

S’il y a un secteur qui recrute le plus ces dernières années, c’est bien celui du numérique. La pluralité des offres liées au digital en dit long. Actuellement d’ailleurs l’un des atouts phares du secteur numérique réside dans le fait qu’il ne connaît pas de crise. Nombreuses sont en effet les entreprises (qu’importe leur domaine d’activité) à la recherche de nouveaux profils intéressants et spécialisés.

Justement, d’après une étude réalisée par France Stratégie et la Dares, plus de 200 000 postes dans le numérique sont à pouvoir en 2022. C’est sans nul doute le moment propice pour envisager une reconversion à défaut de se former à l’un des métiers du net.

Les innovations étant cependant à la fois rapides et nombreuses dans ce secteur, il est recommandé de rester ouvert d’esprit et curieux aux emplois demandant constamment plus de challenges. L’un des meilleurs moyens pour y arriver est de miser au prime abord sur un centre de formation en informtique. Il faut bien avoir une base solide pour mieux profiter de l’aventure dans l’univers du digital.

Le numérique : un secteur ouvert à tous

Qu’importe le profil, tout le monde a bel et bien sa place dans le numérique. L’important est de dénicher le mieux qui correspond le mieux à vos atouts où dans lequel vous vous épanouissez le mieux.

Etes-vous plutôt quelqu’un de créatif ? L’univers du graphisme ou celui de l’UX Design vous plairont certainement. Les amoureux de la lecture ou de l’écriture trouveront dans doute leur place dans la rédaction web, le copywriting, la traduction, etc.

Préférez-vous plutôt les réseaux sociaux ? La programmation ou le développement web ? Du community management à la data en passant par la gestion de projets digitaux et le webmarketing, vous avez toutes les chances de trouver dans le numérique le poste le mieux adapté à votre profil. Autrement dit, le secteur s’adresse à tous les candidats, qu’importe leurs horizons.

Vous pouvez ainsi être un professionnel du domaine de la santé ou de la comptabilité et ajouter une nouvelle compétence digitale à celles précédemment acquises. À l’évidence, cela vous ouvrira davantage de portes dans le monde professionnel.

Le numérique : un secteur flexible

L’un des avantages phares qu’offre le numérique réside dans la possibilité d’embrasser plusieurs métiers durant sa carrière. En d’autres termes, le parcours d’un professionnel de ce secteur d’activité n’est pas figé.

Avec des tâches qui sont amenées à évoluer au fur et à mesure que vous acquériez de nouvelles compétences, vous avez la possibilité de travailler dans divers secteurs selon vos besoins et attentes, changer de discipline, etc. À titre illustratif, un chef projet digital pourra se spécialiser dans le développement web ou le graphisme, ou inversement. Plus vous êtes ambitieux, plus vous aurez la possibilité voire la facilité de prendre plus responsabilité et des rémunérations intéressantes à la clé.

Toute comme pour la formation, avec le numérique, il est bien possible de travailler en entreprise ou en freelance depuis son domicile.

Qu’importe l’angle sous lequel il est pris, le digital offre une kyrielle d’avantages en matière de formation. Cependant, pour en profiter pleinement, il est important de faire monter de certaines qualités, voire même les maîtriser. Il s’agit essentiellement de :

  • L’innovation et l’esprit critique ;
  • La prise d’initiative et la pensée analytique ;
  • L’originalité, l’apprentissage actif et la créativité ;
  • L’influence sociale, le contrôle de la technologie ;
  • L’intelligence émotionnelle, la relation client.

À cette liste s’ajoutent la résolution de problème, l’expérience utilisateur, la négociation et la persuasion.

Related posts
Entreprise

Assurer une livraison rapide : pourquoi choisir un prestataire expérimenté ?

La livraison de marchandises est souvent soumise à de nombreuses conditions dont la rapidité. En…
Read more
Entreprise

Facilitation en entreprise : pourquoi se former à ce métier ?

Le métier de facilitateur est en plein boom en ce moment et s’adapte à un monde professionnel de…
Read more
Entreprise

Organiser des jeux concours : pour quelles raisons et comment s’y prendre ?

Pour toute entreprise désireuse de voir fructifier son activité, le digital devient actuellement…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.