Entreprise

Choisir des distributeurs : 4 conseils

Si vous êtes débutant en achat international, il est important de connaitre les bonnes pratiques à garder à l’esprit lorsque vous ajoutez des distributeurs internationaux à votre réseau de distribution :

1. Ne faites pas cavalier seul

Il existe une pléthore d’organismes et de ressources prêts à vous accompagner et à vous aider dans votre parcours d’exportateur. En fonction de l’État dans lequel vous vivez, de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de votre produit, vous pouvez bénéficier de l’aide de plusieurs organismes, à peu de frais ou gratuitement.  Voici quelques-uns des organismes et programmes fédéraux, étatiques et industriels d’aide à l’exportation et au commerce disponibles pour aider les exportateurs :

2. Soyez prêt à vous retirer

Il est très tentant de signer un nouveau distributeur, même s’il ne correspond pas à vos attentes, afin d’ajouter plus d’épingles sur la carte. Cependant, il est essentiel de n’engager que ceux avec lesquels vous vous voyez travailler jour après jour et d’écarter les candidats à la distribution qui ne vous conviennent pas ou qui ne semblent pas correspondre à votre entreprise. Il est préférable de se retirer que de rester coincé avec un mauvais partenaire.

3. Testez vos nouveaux distributeurs

De nombreux candidats à la distribution veulent s’assurer des droits de distribution à long terme et demandent des accords de distribution de cinq à dix ans. Je recommande vivement de commencer par un accord de deux ans qui peut être renouvelé pour trois années supplémentaires si le candidat atteint ses objectifs de distribution.

4. Investissez dans la réussite de vos distributeurs

Votre réussite en tant qu’exportateur dépend de celle de vos distributeurs, alors, faites vous accompagner par un expert en le bridging de l’achat international pour mieux commencer et éviter les pièges. Il est donc essentiel de consacrer du temps, des ressources et des efforts pour leur fournir la formation, les outils et les encouragements nécessaires pour réussir à court et à long terme. Les exportateurs qui réussissent ne se contentent pas d’ajouter un grand nombre de distributeurs. Ils ajoutent les bons distributeurs qui produiront des résultats et feront partie de leur réseau à long terme. La vente de produits à l’étranger par l’intermédiaire de distributeurs internationaux peut s’avérer être un trésor pour la croissance de votre entreprise. Avec les bons distributeurs, une bonne préparation et de la motivation, vous et vos distributeurs pouvez réussir ensemble et profiter mutuellement à vos entreprises, vos employés et vos communautés.

Related posts
Entreprise

Assurer une livraison rapide : pourquoi choisir un prestataire expérimenté ?

La livraison de marchandises est souvent soumise à de nombreuses conditions dont la rapidité. En…
Read more
Entreprise

Facilitation en entreprise : pourquoi se former à ce métier ?

Le métier de facilitateur est en plein boom en ce moment et s’adapte à un monde professionnel de…
Read more
Entreprise

Organiser des jeux concours : pour quelles raisons et comment s’y prendre ?

Pour toute entreprise désireuse de voir fructifier son activité, le digital devient actuellement…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.