maison

Comment effectuer un nettoyage écologique ?

De nos jours, la variété des produits qui nous permettent de faire un nettoyage écologique, ne laisse aucune place aux prétextes, pour ne pas se lancer dans un ménage dans l’intérêt de tous.

En effet, ces nouvelles pratiques de nettoyage des sols, de l’entretien des sanitaires et de la désinfection de différentes surfaces, respectent non seulement les matériaux, les occupants des espaces nettoyés, mais aussi la planète. Si vous désirez vous aussi tenter cette expérience, pour peut-être ne plus vous en défaire, alors cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le nettoyage écologique et quel est l’intérêt de s’y mettre ?

Le seul fait d’utiliser des produits dits naturels ou écolabellisés, ne fait pas forcément de votre démarche un nettoyage écologique. Il faut cependant, respecter certaines pratiques et rituels, pour pouvoir qualifier votre nettoyage d’écologique :

Installer une routine

Soyez à cheval sur le nettoyage. Contrairement à ce que cela laisse entendre, plus vous en faites, moins cela vous demande d’efforts et de temps. En effet, ne laissez pas vos surfaces trop se salir, pour ne pas mettre plus de temps, d’effort et de produits détergents pour pouvoir les désincruster. Exemple : passez un coup de chiffon sur votre gazinière, juste après avoir fait cuire votre omelette, au lieu d’attendre la fin de semaine pour le faire, après plusieurs cuissons et éclaboussures.

<h3″>Se défaire des détergents

Commencez par limiter le plus possible l’usage des produits détergents jusqu’à totale suppression et n’hésitez pas à demander autan à votre femme de ménage.

Respecter les dosages

Ça ne sert à rien de mettre, par exemple, deux doses d’un produit pour nettoyer votre sol. Le surdosage peut donner l’effet contraire et nuire à l’efficacité du nettoyage. Dans ce cas, vous obtiendrez un sol plein de traces et terne.

Favoriser le recyclable

Proscrivez l’utilisation des produits jetables. Exemple : utilisez un chiffon lavable et de bonne qualité, qui tienne dans le temps, au lieu de lingettes jetables pour astiquer votre plan de travail.

Aérer, aérer et toujours aérer

Laissez entrer l’air frais dans la maison, pour réduire la pollution de l’intérieur, la moisissure, l’humidité…Etc.

Éviter le gaspillage

Notamment, celui de l’eau, si vous devez nettoyer une surface de sol de 10 m², n’allez pas utiliser 10 litres d’eau, mais plutôt la moitié. Sans oublier de contrôler votre consommation en électricité. Éteignez votre aspirateur d’une surface à une autre. Éviter également les cycles longs pour votre lessive et favorisez les cycles courts à basse température.

Les produits pour un bon nettoyage écologique

Qu’il soit naturel ou écolabellisé, un produit de nettoyage écologique doit avoir le mérite de respecter l’environnement. Si c’est un produit écolabellisé, il doit être contenu dans un emballage biodégradable ou recyclable. Le produit en lui-même, ne présente pas, voire peu de matières toxiques.

Quant aux produits 100 % naturels, ils sont tout aussi efficaces que n’importe quel produit de nettoyage. Et la bonne nouvelle, c’est que ce sont des produits qu’on trouve dans la plupart des maisons ou en tout cas à la portée de tous :

  • Le savon noir et le savon de Marseille pour nettoyer différentes surfaces ;
  • Le bicarbonate de soude pour récurer, détartrer et désodoriser ;
  • Le citron, pour assainir, blanchir et détartrer ;
  • Le vinaigre blanc, le multi-usage d’un nettoyage écologique. Idéal pour détartrer, désinfecter, désincruster et désodoriser…Etc;
  • Les cristaux de soude, ils peuvent remplacer votre lessive ;

L’efficacité d’un nettoyage écologique n’a rien à envier au nettoyage classique, sans oublier qu’il est sans répercussion sur la santé des usagers et des occupants des espaces nettoyés, ainsi que l’environnement et la planète à grande échelle. Mais en plus de cela, vous mettre à cette pratique, fait de vous un éco-responsable.

Suivez maintenant sur ce lien comment et quel purificateur d’eau choisir en 2022.

Related posts
maison

Comment trouver un garde-meuble ?

Le garde-meuble, aussi appelé « box de stockage » est la solution idéale pour stocker ses…
Read more
maison

Comment solliciter les services d’un Plombier pas cher Paris ?

Avez-vous besoin d’aide d’un professionnel en plomberie ? En effet, pour solliciter les…
Read more
maison

Dépannage plomberie en urgence : comment ne pas se faire avoir ?

Tous les problèmes de plomberie doivent être traités d’urgence pour ne pas mettre votre…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.