Entreprise

Comment nettoyer et désinfecter des locaux d’entreprise ?

Un nettoyage minutieux est particulièrement important lorsque la désinfection est nécessaire pour assurer la sécurité dans les locaux. En général, les produits à base d’alcool et d’acide peracétique sont les plus efficaces pour détruire divers virus, comme la COVID-19. Nous avons compilé une courte liste de choses qui devraient être prises en compte lors du nettoyage des locaux industriels.

1 : nettoyage de base

La propreté des locaux industriels est importante non seulement pour le plaisir et la sécurité, mais aussi pour prévenir les infections virales. Le lavage régulier dans les locaux industriels rend également la désinfection plus efficace. Dans les zones où une personne ayant une infection virale ou soupçonnée d’avoir une infection virale a été présentée, un nettoyage soigneux avec un nettoyant tout usage faiblement alcalin doit d’abord être effectué. Le nettoyage doit être effectué en partant des zones les plus propres et en progressant vers les zones les plus sales. Il est recommandé d’utiliser des produits à usage unique ou des produits conçus pour une utilisation à court terme.

2 : désinfection des surfaces

Lors de la désinfection après le nettoyage, une attention particulière doit être accordée aux postes de travail, aux salles de contrôle et aux autres zones où les gens entrent en contact physique avec de nombreuses surfaces. 

3 : assurer la sécurité

Pendant le nettoyage, il faut veiller à sa propre sécurité. Il est essentiel de porter des gants de protection. Les gants doivent être soigneusement lavés et séchés après utilisation ou remplacés par de nouveaux gants. Les vêtements de travail et les chaussures doivent être faciles à laver. Si une personne infectée a été présentée dans la zone à nettoyer, il faut porter une veste ou un tablier de protection imperméable à l’eau à manches longues.

Les serviettes, les déchets et l’équipement de nettoyage bureaux Tunisie et de désinfection jetable et contaminé doivent être immédiatement placés dans un sac à ordures séparé, qui est ensuite attaché fermé et placé dans le conteneur à déchets.

4 : hygiène personnelle

Lors du retrait des gants et autres équipements de protection, éviter de toucher les surfaces extérieures. Après avoir enlevé l’usure protectrice, les mains et les avant-bras doivent être soigneusement lavés à l’eau tiède et au savon. L’Organisation mondiale de la santé recommande également l’utilisation de désinfectants pour les mains à base d’éthanol. Les désinfectants qui sont efficaces contre le coronavirus et d’autres virus qui ont une coquille de protéine.

Méthodes de nettoyage et de désinfection

Les surfaces fréquemment touchées dans les aires de rassemblement et les aires accessibles nécessitent un nettoyage et/ou une désinfection quotidiens.

Utilisez un chiffon propre, un détergent et une solution aqueuse pour enlever la saleté et la terre des surfaces et des objets qui sont touchés par beaucoup de personnes différentes.

En suivant les instructions fournies par le fabricant ou le responsable de la santé publique, essuyer les surfaces fréquemment touchées avec une solution désinfectante en assurant le temps de contact du désinfectant, c’est-à-dire le temps pendant lequel une surface doit rester mouillée pour qu’un désinfectant soit efficace. Par exemple, mélanger 100 millilitres d’eau de Javel non parfumée dans 900 millimètres d’eau, essuyer sur la surface et assurer le contact pendant 1 minute.

D’autres surfaces des aires de rassemblement publiques et des aires accessibles qui ne sont pas fréquemment touchées peuvent devoir être nettoyées quotidiennement (par exemple, les planchers), mais elles peuvent être désinfectées chaque semaine :

  • Utilisez des méthodes de nettoyage humides comme des chiffons propres humides et/ou une vadrouille humide. Ne pas dépoussiérer ou balayer ce qui peut distribuer des gouttelettes de virus dans l’air.
  • Passez une vadrouille humide sur les planchers et les escaliers, s’ils ne sont pas recouverts de moquette, à l’aide d’un détergent et d’une solution aqueuse.
  • Utilisez un chiffon propre, un détergent et une solution aqueuse pour enlever la saleté et la terre d’autres surfaces (par exemple, les murs).

Related posts
Entreprise

Assurer une livraison rapide : pourquoi choisir un prestataire expérimenté ?

La livraison de marchandises est souvent soumise à de nombreuses conditions dont la rapidité. En…
Read more
Entreprise

Facilitation en entreprise : pourquoi se former à ce métier ?

Le métier de facilitateur est en plein boom en ce moment et s’adapte à un monde professionnel de…
Read more
Entreprise

Organiser des jeux concours : pour quelles raisons et comment s’y prendre ?

Pour toute entreprise désireuse de voir fructifier son activité, le digital devient actuellement…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.