Formation

Comment peut-on fabriquer un nunchaku ?

Appelé également « nunchuk », le nunchaku est une arme habituellement utilisée dans le kobudo : c’est un art martial okinawaien. Composé de deux bâtons qui sont liés avec une corde ou une chaine, le nunchaku est une arme efficace pour améliorer la posture et réaliser des mouvements rapides avec les mains. Si vous êtes un amateur des films des arts martiaux, vous pouvez donc fabriquer par vos propres moyens votre nunchaku en utilisant du bois ou des tuyaux en PVC. Découvrez ici les démarches que vous devriez suivre pour concevoir votre propre arme !

Fabriquer un nunchaku avec du bois

Pour concevoir tout seul un nunchaku par du bois, vous avez donc besoin de deux bâtons dont chacun doit avoir la même longueur que votre avant-bras (c’est-à-dire la distance entre votre coude et votre poignet qui fait à peu près 30 cm de diamètre). Selon vos souhaits, vous pouvez les peindre en noir ou avec autre couleur sombre afin de leur donner une apparence un peu agressive. Sinon, vous pouvez les laisser tels quels.

Par ailleurs, la longueur de chaque bâton dépend également de votre taille. Par exemple, si vous mesurez au-delà de 1.80 mètres, vous devrez alors prévoir deux morceaux de bois dont chacun doit mesurer 40 cm. Ce point est très important, car le nunchaku doit pouvoir tourner autour de votre corps. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de le manipuler.

Par la suite, servez-vous d’une corde de 60 cm. Procurez-vous une corde de 60 cm. En effet, si vous mesurez plus de 1.80 mètres, il est conseillé d’opter pour une corde ou un morceau de cuir d’une longueur de 60 cm. L’idéal serait d’utiliser une corde en nylon tressé pour la fabrication de votre nunchaku. Ensuite, faites un trou au niveau du sommet de chaque bâton et assurez-vous qu’il soit suffisamment profond afin que vous puissiez introduire la corde (la profondeur conseillée est de 4cm pour chaque trou).

Après cela, percez un trou plus petit au niveau du côté de chaque bâton afin de pouvoir passer la corde à travers celui-ci puis la ressortir par le sommet et enfin la nouer solidement. Ce trou latéral doit se situer à environ 2.5 cm du sommet de chaque bâton. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il est très proche du sommet, la corde risquerait de causer rapidement des dommages sur le bois qui ne tiendrait plus, en cas d’utilisation intensive de cette arme.

Assurez-vous que la corde est bien sécurisée sur le premier bâton puis répétez la démarche sur l’autre bâton en perçant un trou sur le côté, en insérant la corde et finalement en faisant un nœud solide. Une fois terminé, utilisez de la colle pour boucher les trous se trouvant au sommet des bâtons. Vous pouvez vous en procurer d’une colle standard ou de colle cyanoacrylate pour faire un équilibre du nunchaku et tenir la corde dans son logement. Il ne vous reste qu’à laisser la colle bien séchée, avant d’utiliser votre outil et vous entraîner !

Lire aussi : comment bien démarrer l’utilisation du nunchaku par soi-même ?

Fabriquer un nunchaku d’un tuyau en PVC

Pour cela, servez-vous d’un tuyau en PVC d’une longueur de 2 mètres et de diamètre de 3cm au maximum. Vous devrez également vous équiper d’une scie à métaux, scie manuelle, ou scie à onglet pour découper le tube en bois. Privilégiez un tuyau creux pour que votre nunchaku ne soit ni lourd, ni dangereux.

D’abord, coupez le tube de PVC en deux et assurez-vous que chaque morceau mesure 30 cm (la distance qui sépare votre coude de votre poignet). Par contre, si vous mesurez plus de 180mètres, ces deux morceaux doivent être plus longs (environ 40 cm). Puis, bouchez les extrémités des tuyaux avec des bouchons adaptés et utilisez de la colle afin de les tenir dans leur emplacement.

Ensuite, faites des trous au niveau du chaque bouchon en utilisant une perceuse électrique. Serrez des boulons à l’œil de chaque trou (les boulons doivent avoir un diamètre de 1.25cm). Une fois terminé, attachez les extrémités de la chaine à chaque boulon à œil. Assurez-vous que les boulons vissés sont bien vissés puis servez-vous d’une chaine métallique de 30 com afin de la raccrocher aux boulons à œil. Pour cela, utilisez une pince à bec effilé pour ouvrir le dernier maillon de chaque extrémité de la chaine. Puis, insérez le maillon ouvert dans l’anneau du boulon à œil et fermez-le toujours avec la même pince. Après avoir relié la chaine, appliquez de l’adhésif isolant noir autour de chaque morceau du tuyau.Voilà donc vous avez terminé la fabrication de votre nunchaku à la maison. Vous pouvez donc l’utiliser pour vois entraîner sans soucis !

Related posts
Formation

Est-il obligatoire de prendre des cours de solfège ?

Le solfège est considéré comme la base pour apprendre la musique. Il s’agit d’une sorte de…
Read more
Formation

Les 5 avantages de la formation des employés en un coup d'œil

Aujourd’hui, il existe 1 001 façons différentes de former les employés nouveaux et…
Read more
Formation

Approfondir sa formation en cybersécurité : pourquoi et comment procéder ?

Vous êtes un ingénieur informatique responsable de la sécurité ? Pour connaître les…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.