Entreprise

Les conseils pour développer une idée d’entreprise

Si votre entreprise propose des divertissements pour les fêtes d’enfants, votre identité sera probablement amusante et légère. Votre logo comprendra des couleurs vives et il sera tout à fait approprié d’avoir des ballons dans votre bureau. Si vous vendez des montres personnalisées coûteuses, votre image doit communiquer le statut et l’élégance, mais un grossiste en pneus doit convaincre ses clients que son produit est fiable et durable. En général, les professions liées aux finances projettent une image conservatrice, les entreprises qui s’occupent de technologies avancées projettent une image moderne et les agences de publicité et les sociétés de design reflètent des identités artistiques.

Marché cible

Une règle empirique à suivre pour développer votre identité est qu’elle doit correspondre à l’identité de vos clients et de vos clients potentiels. Si vous possédez un service de nettoyage d’entreprise et que vous ciblez les sociétés de Wall Street, vous devez projeter l’image conservatrice de vos clients potentiels. Vous pourriez être tenté de penser : “Je ne manipule pas l’argent, je ne fais que nettoyer leurs bureaux”, mais ce serait une erreur. Les gens aiment traiter avec des personnes qui reflètent leur propre image. Ils sont plus à l’aise parce qu’ils traitent avec une entité connue, quelqu’un avec qui ils peuvent s’identifier et qu’ils peuvent comprendre. Il est important de se rappeler qu’il existe toujours une psychologie subtile, mais omniprésente, qui intervient lorsqu’un client potentiel prend la décision d’acheter. Bien que la qualité de votre produit et de votre service soit un facteur majeur dans l’issue du processus, il juge votre entreprise par son image.

Vos concurrents

Il existe deux écoles de pensée sur cette question. L’une dit que l’identité de votre entreprise doit se rapprocher de celle de vos concurrents et l’autre que vous devez vous démarquer de vos concurrents. Pour une identité ayant le plus grand impact, il faut un mélange approprié des deux. Si vous êtes une nouvelle entreprise pharmaceutique et que vos concurrents sont en activité depuis plusieurs années et jouissent d’une excellente réputation, vous ne pourrez pas égaler leur image en termes de cohérence et de fiabilité. Vous ne devriez pas essayer. Certes, vous voudrez projeter l’image que, comme eux, vous avez des gens intelligents et dignes de confiance qui travaillent pour vous.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une image qui puisse vous donner un avantage concurrentiel. Dans cette situation, vous construirez votre identité pour suggérer que vous êtes un “innovateur”. Vous utiliserez à votre avantage le fait que vous êtes une entreprise nouvelle, fraîche, avec une approche différente de la recherche et du développement. Vos publicités souligneraient que, parce que vous n’avez pas à vous occuper d’une bureaucratie compliquée, vous pouvez consacrer plus de temps à la création de produits d’avant-garde. Écrivez ce que vous aimeriez que soit l’identité de votre entreprise :

Créez votre identité

Afin de projeter l’identité qui convient à votre type d’entreprise et à votre marché cible, vous devez la créer. Pour ce faire, vous devez donner une apparence cohérente à toutes vos communications. Si de nombreux éléments importants vous aideront à établir votre identité, aucun n’est plus crucial que votre logo. Votre logo apparaît sur toute votre correspondance, sur votre carte de visite et dans vos publicités. L’objectif d’un logo est de transmettre instantanément l’essence de l’identité de votre entreprise. Pensez aussi à des tampons qui serviront à authentifier vos documents et à communiquer sur votre entreprise.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas vous permettre l’aide d’un professionnel, détrompez-vous. Un logo inadapté vous coûtera beaucoup plus cher à long terme en termes de ventes. Si votre budget ne vous permet pas d’engager une société de conception, il existe de nombreux concepteurs indépendants talentueux que vous pouvez engager pour travailler avec vous. Si vous travaillez avec un concepteur professionnel, voici quelques directives de base :

– Faites-vous un devoir de remarquer les logos d’autres entreprises. Prenez une pile de magazines et faites une recherche simple. Regardez-les d’un œil critique et demandez-vous quel type d’image ils véhiculent et pourquoi.

– Évitez les graphiques. Les emblèmes graphiques ou les motifs géométriques complexes ne conviennent généralement pas aux logos. En fait, plus votre logo est simple et discret, plus il aura d’impact. Les graphiques et les motifs compliqueront votre logo alors que son but est de faire une déclaration rapide sur votre entreprise ou votre produit.

– La couleur est un élément important d’un logo. Les couleurs vives attirent l’attention et excitent les gens. Le bleu et le gris sont des couleurs conservatrices. Si vous souhaitez donner l’impression que votre entreprise est très tendance et à la pointe de la technologie, utilisez le rouge, le jaune et l’orange. Vous pouvez utiliser la même couleur que votre concurrent, mais en variant la nuance pour différencier votre entreprise.

Découvrez dans cet article les avantages du tampon au bureau.

Related posts
Entreprise

Tout sur le booste naturel de ses réussites intellectuelles

Vous avez un entretien d’embauche ou un concours auquel participer ? Voulez-vous simplement…
Read more
Entreprise

Que faire pour bien entretenir la batterie d’un smartphone ?

Face à l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones, la batterie s’épuise…
Read more
Entreprise

Tout savoir sur le licenciement abusif

Vous pensez être victime d’un licenciement abusif, que faire si vous rencontrez cette…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.