Seo

Débusquer les pages zombies pour améliorer le SEO

Si vous avez percé dans le domaine du référencement naturel depuis un certain temps, le terme « pages zombies » ne vous paraît certainement pas nouveau. Beaucoup de référenceurs se cassent la tête pour appliquer toutes les stratégies SEO qu’ils jugent efficaces. Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur les pages dites zombies.

Pages zombies : définitions

Étant considérées comme des pages inutiles, les pages zombies n’intéressent ni les internautes ni les moteurs de recherche. Elles désignent des pages non responsive, pouvant ainsi être indexées par Google mais détériorent l’expérience utilisateur. Effectivement, les utilisateurs d’Internet qui utilisent des appareils mobiles s’avèrent assez nombreux que ceux qui utilisent ordinateur.

Lorsque le taux de rebond d’un site se hisse sur un niveau très élevé, ses pages web risquent de se trouver dans la dernière page des résultats de recherche. Par conséquent, elles finissent par devenir des pages fantômes.

Certains référenceurs qui font un rapport d’analyse d’un site web peuvent souvent constater que certaines pages web sont désindexées. Une page web qui en 2019 est indexée ou explorée, mais actuellement non indexée désigne une page zombie en SEO.

Depuis l’existence des sites PBN ou fermes à liens, le nombre des pages zombies sur Google ne cesse d’accroître. C’est vrai parce que les sites dits fermes à liens reçoivent souvent des textes sans aucune valeur ajoutée et n’ayant aucun score SEO. Tels types de textes ne se trouvent pas sur les résultats de recherche de Google lorsqu’on fait des recherches organiques. Ce cas peut concerner aussi certaines pages comme les mentions légales et les pages contact.

Pourquoi éliminer ou corriger les pages orphelines ?

Une page zombie n’est parfois autre que la page orpheline. C’est quoi au juste une page orpheline en SEO ? Elle désigne une page indexée et existante sur un site web mais inaccessible et ne mène réellement à aucune page évidente. Google prend en compte la qualité d’un contenu. Il évalue cette qualité à l’aide de plusieurs critères et le taux de rebond en fait partie.

Si une page orpheline reste pendant un certain temps dans votre site, elle fait augmenter encore votre taux de rebond. Ce qui fait baisser petit à petit votre visibilité et votre position sur Google. Il est fort probable que vous ayez des contenus bien soignés et de bonne qualité dans votre site. Mais notez bien ceci : la présence d’un ou de plusieurs pages zombies dans votre site peut faire baisser le score SEO de ces bons contenus.

Comment identifier les pages zombies ?

Avant que vous vous décidiez à contacter une agence experte en référencement à Madagascar, vous avez besoin de vous assurer si votre site contient des pages zombies ou non. Pour reconnaître ainsi les pages fantômes, il vous faut suivre certaines étapes particulières.

De prime abord, vous avez à vérifier toutes les pages qui ne génèrent très peu ou pas de trafic. Il se peut qu’elles ou certaines d’entre elles soient dans les dernières pages des résultats de recherche. Listez aussi les textes trop longs et identifiez un à un leur taux de rebond respectif, car il est possible de calculer le taux de rebond de chaque page.

Les textes trop longs et qui ont un fort taux de rebond sont probablement des pages zombies. Vous avez besoin de noter aussi les pages non indexées. Soit vous supprimez ces pages de votre site, soit vous utilisez un sitemap afin de les faire indexer de nouveau par Google. Pour qui est des pages indexées mais n’ayant pas de valeur ajoutée, il suffit de les désindexer et les supprimer. Vous pouvez faire une recherche sur comment désindexer une page sur Google. Bref, il faut un audit SEO complet et l’outil RM tech peut vous aider à réaliser l’audit SEO de votre site.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien.

Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.