Finance

Demander une contre-expertise pour faire valoir vos droits

Catastrophe naturelle ou accidents dans votre maison ? Vous avez un contrat d’assurance habitation ? Afin de faire valoir vos droits à un remboursement, vous devez parfois passer par une contre expertise. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et quand en passer par là ? Comment ça marche ? Le point. 

Qu’est-ce qu’une contre-expertise ? 

Comme son nom l’indique, la contre expertise  consiste à demander à des experts de réévaluer les dégâts que vous rencontrez chez vous après un incident qui aura mis en péril le confort et la robustesse de votre bâti. On parle d’une « réévaluation » dans le sens où vous allez solliciter l’aide d’une entreprise d’expertise indépendante pour refaire l’analyse de la situation et proposer un autre rapport à présenter à l’assureur. 

C’est un moyen pour contrer les tentatives de votre entreprise d’assurance d’éluder le remboursement de vos dégâts pour une raison ou une autre. En faisant appel à une agence d’expertise indépendante et plus objective, vous aurez moins de mal à défendre vos droits et à obtenir réparation. 

Dans le cas où votre entreprise d’assurance ferait la forte tête, vous pouvez vous servir notamment de cette contre-expertise pour présenter vos arguments auprès des tribunaux ou lors des démarches de négociation en tout genre. 

Dans quel cas demander une contre-expertise ? 

Vous pouvez demander une contre expertise auprès d’agences spécialisées quand votre assureur tente de se défaire de ses obligations. Cette démarche peut s’appliquer en cas d’incendies, de catastrophes naturelles, de dégâts des eaux et de vols ou de cambriolages. 

Évidemment, la demande de contre expertise ne vous servira que si vous êtes couverts pour les dégâts constatés dans votre habitation et pour la situation que vous rencontrez. En effet, les assureurs ont totalement le droit de se dédouaner pour les circonstances qui ne sont pas inscrites dans le contrat d’assurance habitation. Une contre expertise aussi professionnelle soit-elle n’y changera rien. 

Comment se déroule une contre-expertise ? 

En outre, afin que votre contre expertise soit valable aux yeux de l’assureur et des autorités, il y a des normes à respecter lors de sa réalisation. Notamment, vous devez faire appel à des agences certifiées et professionnelles. 

Par ailleurs, il faudra convenir d’une date et d’une heure à laquelle l’expert de l’assurance pourra aussi être disponible. Sa présence pendant la contre expertise est exigée pour éviter les vices dans le rapport et afin de permettre à l’assureur de défendre ses droits et ses intérêts. 

Enfin, sachez que les frais d’une contre expertise seront à votre charge. Ce qui est normal dans la mesure où vous avez été le seul à décider d’y faire appel. Comparez les offres des différentes agences certifiées pour être sûr de négocier le meilleur rapport qualité-prix. Attention toutefois, pour une parfaite défense de vos droits, vous contenter de la prestation moins chère n’est pas la meilleure solution. 

En tous les cas, pour vous aider dans la réalisation de votre contre expertise sur bâtiment, vous pouvez compter sur différentes agences en ligne. Elles vous proposent des devis gratuits afin de vous aider à bien vous préparer en la matière.

Related posts
Finance

Qu'est-ce que Cardano ?

Cardano est une blockchain publique décentralisée et un projet de crypto-monnaie et il est…
Read more
Finance

Freelance : Comment trouver de bons clients ?

Trouver de nouveaux clients est l’un des défis les plus difficiles pour tout pigiste, que…
Read more
Finance

Tout savoir sur l’assurance incendie locataire à Bruxelles

L’incendie représente un sinistre qui peut causer des dommages énormes sur un bien immobilier.
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.