Une entreprise de construction qui géolocalise sa flotte peut se prémunir contre le vol de véhicules et d’engins, limiter leur utilisation abusive et suivre avec précision les heures de travail réelles sur les chantiers.
Pointage d’heures automatique
Il faut d’abord commencer par les bases : les systèmes de géolocalisation peuvent configurer des règles de calcul des heures de l’entreprise. Par exemple, démarrez le compte à rebours depuis le démarrage du véhicule, la sortie du garage, l’arrivée sur les lieux, etc.
En d’autres termes, le suivi GPS agit comme une horloge automatique et produit un emploi du temps indiscutable que les employés n’ont qu’à signer.
Les avantages pour les entreprises de construction sont notamment : le gain de temps administratif et temps d’inspection, le calcul strict des heures supplémentaires : plus de litiges internes à ce sujet, plus de surcoûts déraisonnables, le suivi des chantiers : décalages entre planification et exécution, optimisation des tournées, la collecte d’éléments tangibles pour renégocier les prix.
Prévention de vol
Le vol de véhicules et d’engins de chantier est devenu un fléau pour les entreprises de construction. Selon les fédérations professionnelles, elles dépensent 1 milliard d’euros par an.
Certes, la géolocalisation ne dissuade pas les réseaux de trafiquants. Mais elle les a empêchés de disparaître dans la nature avec leur butin. Une fois l’alerte donnée, la police sait où elle doit intervenir. L’entreprise reprend possession de ses biens.
D’ailleurs, la géolocalisation peut suivre l’utilisation abusive des véhicules et des machines par les employés. Tout ce que vous avez à faire est de configurer une alarme au cas où elle se déclencherait en dehors des heures de bureau ou le week-end. Le simple fait de le déclarer à son équipe dissuade les plus déterminés à poursuivre ces « emprunts » déraisonnables.
Pour une meilleure satisfaction des clients
La réactivité et la transparence sont des atouts qui contribuent à valoriser l’image de marque d’une entreprise vis-à-vis de ses clients.
Utiliser un système de rapport de géolocalisation peut fournir aux clients une réponse rapide et efficace. Ainsi, le client peut connaître l’état de la tâche en temps réel : il peut ainsi suivre en temps réel, par exemple, la livraison d’un colis, ou connaître l’heure exacte d’arrivée d’un employé qui doit intervenir.
Par ailleurs, la fonction de reporting permet de justifier les frais de transport en toute transparence : les trajets sont donc facturés au kilomètre près.
Suivi des conducteurs
Dans le BTP, les déplacements sont la deuxième cause d’accidents graves et mortels, après les chutes de hauteur. La géolocalisation, quant à elle, permet de suivre en temps réel le comportement du conducteur : freinage, accélération, virage, respect des consignes de vitesse de l’entreprise, etc.
Il s’agit d’un moyen de prévention efficace, récompensant les conducteurs les plus prudents et alertant sur les risques encourus. En prime, la consommation de carburant est réduite : conduire plus prudemment est aussi plus économique.
La géolocalisation véhicule btp peut détecter les arrêts lorsque le moteur est en marche. Pourtant, pendant un quart d’heure sur le bord de la route, même un litre de carburant brûle en vain.