Une fuite d’eau dans votre salle de bain peut se transformer en dégât important dans la maison. C’est la raison pour laquelle il faut tout mettre en œuvre pour cibler la source de la fuite dans la salle de bain afin de la réparer dans les conditions optimales. Voici tous les bons gestes à faire.
Trouver la source précise de la fuite dans votre salle de bain
Une fuite dans votre salle de bain peut se situer à n’importe quel endroit dans la pièce. Avant de se lancer dans les travaux de réparation, il faut effectuer en urgence la recherche de fuite Broué.
-
Fuite de WC
Les fuites au niveau des toilettes peuvent tourner autour de la cuvette et du tuyau d’évacuation. En effet, dès l’action de votre WC, l’eau va s’écouler dans la cuvette. Une fuite d’eau peut provenir des principaux composants de votre toilette et créer un véritable souci d’étanchéité au niveau des joints. Dans ce cas, le geste consiste à remplacer le joint usé ou en manque d’étanchéité afin d résoudre le problème.
-
Fuite de robinets
Les fuites dans une salle de bain sont souvent dues à un dysfonctionnement du système de robinetterie. Cela est souvent causé par la vétusté des joints. Il faut donc vérifier l’état des joints d’étanchéité du robinet afin d’évaluer l’ampleur des dégâts des eaux dans la salle de bain. Dans ce cas, il faut remplacer le robinet défaillant afin de colmater la fuite d’eau dans la salle de bain.
-
Fuite dans les douches
Un problème d’étanchéité du joint de silicone peut causer des fuites à l’intérieur des douches. En effet, dès lors que l’eau s’infiltre entre la douche et le carrelage, cela peut devenir rapidement non étanche. Il est également possible d’observer un détachement du joint d’étanchéité au niveau du mur. Ainsi, il convient de vérifier l’état des tuyaux de raccordement.
-
Fuite de baignoire
Dès le constat d’une fuite dans la baignoire, il peut s’avérer difficile d’effectuer la recherche de fuite en raison de la lenteur de l’écoulement d’eau. Il est également difficile de localiser les fuites dans les canalisations, car les tuyaux sont cachés derrière les murs de votre salle de bain.
Dans ce cas, il faut vérifier la présence des taches noires ou brunes au niveau du plafond. Au fil du temps, des fuites peuvent provenir des tuiles fissurées, des planchers carrelés. Quoi qu’il en soit, il faut faire appel rapidement à un spécialiste en recherche de fuite.
-
Fuite de canalisations
Des fuites d’eau peuvent également provenir de la canalisation. Toutefois, il est assez difficile de localiser la moindre fuite encastrée. Ce genre de problèmes au niveau des tuyaux de raccordement des baignoires ou douches… face à ce genre de situation, il faut utiliser des appareils de recherche de fuite adaptés, comme la caméra d’inspection vidéo, le gaz traceur, l’électro-acoustique et la caméra infrarouge. Ce sont des équipements adaptés à toute recherche de fuite non destructive.
-
Fuite de carrelage
Au fil du temps, une fuite d’eau peut provenir des carreaux. Ce genre de fuite peut causer des dommages importants dans la salle de bain. Dès la présence de moisissures ou des odeurs d’humidité, ce sont les signes des fuites d’eau. Dans ce cas, il faut effectuer rapidement à la détection de fuite sans causer des dégâts au niveau du carrelage de la salle de bain.
En résumé
En cas de fuite d’eau dans votre salle de bain, il convient de déterminer la source précise du problème en vérifiant les principaux composants de la pièce. Puis, il faut démarrer en urgence les travaux de réparation.