Uncategorized

Guide pour choisir un couteau japonais

Lorsque vous êtes un amateur et que vous décidez d’acheter un couteau japonais pour la première fois, il y a quelques petites choses à savoir : Pourquoi voulez-vous ce couteau ? Quel est ton budget? Comment entretenir et conserver ?

Les couteaux japonais ont acquis une réputation depuis des décennies ou des siècles et sont reconnus dans le monde entier comme étant considérés comme les plus tranchants au monde. Il est à noter qu’à l’époque des samouraïs, les ateliers de coutellerie ou de forge se spécialisaient dans les sabres katana, mais du fait des décisions gouvernementales et des interdictions de fabriquer des sabres de samouraï trop dangereux, ils sont devenus le segment de la coutellerie et sont essentiellement entrés dans la catégorie alimentaire.

L’histoire des couteaux japonais

Avant de vous parler des sabres japonais, il faut commencer par les samouraïs et leur fameux katana. Jusqu’en 1871, avec la promulgation du Haitorei, cette arme réunissait tout le savoir-faire des meilleurs forgerons du pays. Ce décret émis par le gouvernement japonais interdit l’utilisation d’épées de samouraï. Les forgerons doivent alors se tourner vers une nouvelle production et optent pour la coutellerie de ménage. Cela a permis la production de couteaux de haute qualité, et la tradition des couteaux japonais est née.

Ce qui fait le succès des couteaux japonais dans le monde, c’est une combinaison d’esthétique et de précision. Les lames présentent un tranchant exceptionnel et se déclinent en plusieurs gammes selon le besoin et le type d’aliments à préparer. Ils font parfaitement écho à tous les aspects de l’étiquette japonaise, s’étendant jusqu’à la coupe des fruits et légumes, un art appelé Mukimono.

Comment choisir un couteau japonais ?

Si vous souhaitez trouver le couteau japonais adapté à vos besoins, vous devez considérer 3 choses : la forme de la lame, sa composition et la forme du manche.

La forme de la lame

Avant de choisir une forme de lame, la première chose à définir est que vous allez utiliser un couteau japonais. Les fabricants proposent de nombreux produits différents en fonction des aliments à transformer et de la tâche à effectuer, comme éplucher les légumes, désosser la viande ou farcir le poisson. La lame à un seul tranchant est parfaite pour couper finement le poisson ou la viande. Des lames symétriques faciliteront la coupe des aliments. Comme vous pouvez le voir, les options sont assez nombreuses.

La composition de la lame

Les lames des couteaux japonais sont en acier. C’est un alliage de fer et de carbone. Pour une dureté optimale et donc une durée de vie plus longue, une teneur en carbone comprise entre 0,4% et 1,3% est recommandée. Les lames contenant du fer et du carbone sont appelées dieux blancs.

Outre Harmonic et Tungsten, il existe un autre alliage appelé Aogami. Ce type de lame sera plus cher, de couleur plus foncée et durera plus longtemps.

La forme du manche

Pour profiter pleinement de l’habileté et de la qualité d’un couteau japonais, vous devez avoir une bonne prise en main et un bon équilibre lors de son utilisation. Par conséquent, la poignée doit être confortable et bien s’adapter à la taille et à la forme de votre main. Faites également attention à l’orientation, car certains couteaux japonais sont destinés aux droitiers tandis que d’autres sont destinés aux gauchers.

Pensez également à regarder la matière du manche. Ils sont superbes pour ceux en bois, mais il est préférable de choisir du bois de préservation ou du bois qui a été traité pour durer plus longtemps. S’ils sont en métal, l’inox est un matériau privilégié car il est très résistant.

Related posts
Uncategorized

Petits conseils pour bien dormir la nuit

Dormir suffisamment est un élément important du maintien d’un mode de vie sain. En effet, le…
Read more
Uncategorized

Comment choisir le lieu parfait pour son événement?

Bien que presque tous les aspects d’un mariage soient facultatifs, qu’il s’agisse…
Read more
Uncategorized

Comment bien planifier une rénovation de cuisine?

La cuisine est une autre pièce importante dans la maison. C’est un lieu de partage pour toute…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.