Une fuite d’eau dans les toilettes est un sérieux problème. Cela peut conduire à des pertes de litres d’eau considérablement. C’est également l’une des principales causes d’une facture d’eau élevée. Face à ce genre de situation, il convient de trouver l’origine de la fuite d’eau WC et la colmater rapidement.
Détecter l’origine de la fuite d’eau et la réparer
En cas de fuite d’eau dans les toilettes, le premier réflexe consiste à déterminer la source précise de la fuite afin de la réparer en urgence. Pour cela, il faut suivre les points ci-dessous :
-
Vérifier le compteur d’eau
Comme indiqué, il importe d’effectuer la recherche de fuite non destructive Paris, afin de se rendre compte de l’emplacement précis du problème. Pour cela, il faut faire un test sur le compteur d’eau. Cela permet de se rendre de la présence réelle d’une fuite au niveau des toilettes. Pour cela, il suivre ces démarches ci-dessous:
- Fermer le robinet d’alimentation des toilettes
- Contrôler l’aiguille sur le compteur d’eau
- Si l’aiguille continue de tourner au niveau du compteur, c’est qu’il y a effectivement une fuite dans les toilettes.
-
L’eau coule continuellement dans la cuvette
Si l’eau coule sans cesse dans la cuvette des toilettes ; cela peut être causé par un souci au niveau du robinet flotteur. C’est-à-dire que le dispositif ne soit plus très étanche ou mal réglé. C’est également un indice que le joint de clapet du mécanisme soit usé. Ainsi, il convient de bien réaliser les travaux de recherche de fuite non destructive Paris.
-
L’eau coule sur le côté du réservoir
Un mauvais raccordement au niveau du robinet flotteur des toilettes peut entrainer un écoulement d’eau sur le côté du réservoir. C’est notamment le cas d’un joint mal serré ou un trop-plein qui soit placé trop haut. Bien évidemment, cela entraine une évacuation de l’eau par les côtés. Dans ce cas, il convient de remplacer le robinet flotteur ou les joints de robinets.
-
L’eau coule par le robinet d’arrêt
Dès la moindre remarque d’une fuite au niveau du robinet d’arrêt, c’est le signe d’écrous mal serrés au niveau du système de la robinetterie ou d’un robinet défectueux qui nécessite un remplacement automatiquement.
-
L’eau coule en-dessous du réservoir
Une eau coule abusivement en-dessous du réservoir. Cela est surement dû à des vis de fixation mal serrer, d’une mauvaise installation du mécanisme, d’un réservoir mal positionné, un réservoir trop serré au niveau de la base. Il convient de régler ces différentes positions des composants des toilettes afin de régler le problème.
-
L’eau coule au niveau des tuyaux de raccordement
Une fuite au niveau des tuyaux de raccordement des WC est la cause d’une présence d’un joint de pipe de WC mal positionné ou usé. Dans ce cas, il suffit de bien placer le joint afin de résoudre le problème rapidement.
-
Contacter un artisan plombier
Il est assez compliqué de localiser une fuite d’eau au niveau des toilettes. C’est pourquoi il est plus avantageux de contacter un expert en recherche de fuite non destructive Paris. Ces derniers ont toutes les compétences et l’expérience nécessaire pour trouver l’origine précise d’une fuite d’eau au niveau des WC. Ensuite, ces derniers peuvent donner toutes les solutions de réparation possible.
En résumé
Une fuite de toilette peut provenir de plusieurs endroits, notamment le joint d’étanchéité, le joint de raccordement, le robinet flotteur et autres. Face à toute fuite toilette, il important de la colmater rapidement en remplaçant les pièces endommagées ou les réparer systématiquement. Il est également intéressant de colmater provisoirement la fuite en attendant l’arrivée des professionnels.
Découvrez par la suite : Comment savoir d’où vient une fuite au plafond ?