Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, PPL veut dire Private Pilot License. C’est une licence de loisir qui permet de voler en tant que commandant de bord pour un avion privé. Généralement, les passagers qu’il est possible d’emmener ne dépassent pas la vingtaine. Le pilote d’avion privé doit passer par une formation avant de pouvoir exercer. Cette formation aboutit à un examen théorique et des heures de vol pratiques. Il est donc important de connaitre les informations sur le sujet.
Tout comprendre de la PPL
De nombreuses institutions proposent des formations pour ppl de nos jours. La formation théorique est généralement sur plusieurs semaines et se termine par un examen théorique du PPL. Il existe bien entendu des conditions pour pouvoir participer à l’examen de la licence de pilote privé. La première condition est relative à l’âge. En effet, il faut avoir 17 ans pour pouvoir se présenter en tant que pilote privé. Mais pour ce qui est de faire des vols en solo, l’âge minimum requis est de 16 ans. Pour ce qui est des modalités de l’examen de PPL, l’examen théorique est composé de plus de 100 questions à choix multiples. Cet examen peut être passé plusieurs fois si la première fois échoue. Toutefois, il y a un délai d’un an et 6 mois pour passer cet examen. Pour le réussir, le taux de bonne réponse doit dépasser 75%. Pour ce qui est des heures de vol, il faut également faire un minimum de 45 heures de vol que ce soit dans une école de pilotage ou bien un aéroclub.
Ce qui distingue le PPL de l’APL
Pour les internautes qui ne le savent pas, il s’agit tout deux de licence de pilotage que ce soit l’APL ou le ppl. Ce sont les deux licences de l’ensemble de l’Europe qui confère la permission de piloter un avion d’une masse maximale supérieur à 500 kg. Ces deux licences permettent à une personne de piloter la gamme des avions monomoteurs populaires. Bien entendu, les deux licences se valent même si le PPL est un peu plus populaire parce que plus pointu. Les Cessna sont les avions les plus populaires actuellement en tant qu’avions privés. Bien entendu, les licences permettent au commandant de bord ou pilote d’emmener des passagers. Prendre ce genre de licence se fait après mure réflexion. Il est à rappeler que le PPL est une licence standard de l’OACI ou Organisation de l’Aviation civile internationale. C’est donc une licence qui est valable dans 193 pays à l’heure actuelle. La plus grande distinction de la licence PPL c’est qu’elle permet à un pilote de voler dans des avions immatriculés en Europe à travers le monde entier.
Voler avec une licence PPL
La licence PPL permet de voler dans des avions de moins de 2 tonnes. Pour que la licence soit valide, elle demande une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé. Pour ce qui est de la validité, avant 40 ans elle est de 5 ans, après 40 ans, cela baisse à 2 ans. Pour ceux qui dépassent la cinquantaine, elle n’est valide que pour une année. Enfin, pour pouvoir voler il est demandé de réussir un examen de compétences linguistiques nommé FCL 0.55.