Immobilier

Les catégories de permis de résidence octroyée par l’administration mauricienne

Depuis plusieurs années, l’administration mauricienne a créé des conditions favorables pour accueillir sur son territoire les ressortissants étrangers. Ces derniers peuvent séjourner sur l’île à condition de remplir des critères précis. Par ailleurs, la première condition est d’obtenir un permis de séjour quel que soit le motif de voyage. Étant donné que l’île Maurice est une destination touristique, les touristes internationaux qui souhaitent découvrir l’île doivent se munir d’un visa touriste.

Pour les ressortissants étrangers qui veulent créer une société, travailler ou investir à l’île Maurice, ils doivent effectuer une demande d’Occupation Permit. Actuellement, les frontières mauriciennes s’ouvrent au monde entier. Par conséquent, c’est l’occasion de venir dans le pays pour concrétiser votre projet. Bien évidemment, tout cela se prépare à l’avance avant votre départ.

Mais avant, il est nécessaire de choisir le permis de séjour qui correspond à votre profil. Cet article va vous éclaircir sur ce sujet.

L’Occupation Permit : le permis de résidence et de travail

Comme susmentionné, les ressortissants étrangers souhaitant développer un projet d’affaires à Maurice doivent soumettre leur demande auprès de l’administration mauricienne. Ainsi, on leur délivre un Occupation Permit (OP). Il s’agit d’un permis de résidence et de travail. Par ailleurs, la demande d’un OP s’effectue auprès de l’Economic Development Board (EDB). Si vous êtes un investisseur, un entrepreneur ou un travailleur étranger, vous êtes éligible à ce permis de séjour.

Auparavant, l’Occupation Permit est délivrée pour une période de 3 ans. Cependant, suite à la crise sanitaire, le gouvernement mauricien a mis en place quelques réformes sur les visas d’affaires à Maurice. Tout d’abord, il a établi le « visa premium ». Celui-ci est adapté à tous les professionnels souhaitant effectuer un télétravail à domicile à Maurice. Ensuite, l’administration à l’île Maurice a également augmenté la durée de validité de l’Occupation Permit. Aujourd’hui, celui-ci est valable pour une durée de 10 ans.

Administration mauricienne : les catégories d’Occupation Permit

L’Occupation Permit pour les professionnels ou salariés

L’ « Occupation Permit Professional » est destiné aux expatriés employés par une société locale à l’île Maurice. Le demandeur de ce permis doit justifier d’un salaire de base mensuel de 60.000 roupies mauriciennes ou 30.000 MUR pour les salariés travaillant dans le secteur du TIC.

L’Occupation Permit pour les entrepreneurs indépendants

L’administration mauricienne délivre un permis spécifique aux professionnels travaillant pour leur propre compte. Il s’agit de l’ « Occupation Permit self-employed ». Il est à noter que les consultants ou freelance souhaitant exercer en portage salarial à l’île Maurice peuvent également prétendre à ce type de permis.

L’Occupation Permit pour les investisseurs

Si vous décidez de créer une société offshore à Maurice ou une société domestique, vous pouvez demander l’obtention d’un « Occupation permit investor ». Pour cela, il est nécessaire d’avoir un fond d’investissement de 50.000 USD. Par ailleurs, ce versement s’effectue sur un compte bancaire de la société.

Investir, travailler ou entreprendre à Maurice ? Cela nécessite une bonne préparation. Dans tous les cas, Activ Solutions peut vous conseiller dans les démarches pour exercer votre activité professionnelle en toute tranquillité.

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>

Related posts
Immobilier

Comment réussir un projet immobilier à Valence ?

La réalisation d’un projet immobilier peut être assez difficile pour ceux qui n’ont aucune…
Read more
Immobilier

Neuville-sur-Saône : vente et achat de biens immobiliers

Il existe de nombreuses raisons de choisir une agence immobilière lors de l’achat ou de la…
Read more
Immobilier

Visite virtuelle : une technologie performante dans l’immobilier

Grâce au progrès de la technologie, le secteur immobilier connaît une évolution grâce à…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.