Le « poêle à granulé » dit « poêle à pellet » est une mode de chauffage dans un logement. Le combustible utilisé pour ce poêle est le granulé de bois, appeler aussi pellet. Il a une meilleure performance et un rendement élevé. Actuellement, ses caractéristiques améliorent le confort d’utilisation. Alors, il est important de connaitre ses divers types et ses modes d’utilisations avant de l’installer dans la pièce de la maison.
Les divers types de poêle à granulé
Le poêle à granulé à air pulsé
Ce type souffle l’air chaud dans la maison grâce à un ou plusieurs ventilateurs. Pour cela, il peut monter la température plus rapidement. Ainsi, l’installation des gaines et des diffuseurs lui permet une répartition homogène de la chaleur. Alors, il permet de chauffer plusieurs pièces de la maison. Souvent, il génère un peu de bruit. On l’appelle aussi sous le terme poêle à pellet canalisable.
Le poêle à pellet à convection naturelle
Il s’agit d’un chauffage qui diffuse la chaleur de façon passive c’est-à-dire la montée en température est toutefois lente. Souvent, l’utilisation des pierres réfractaires lui permet l’accumulation de la chaleur et sa répartition dans la pièce à chauffer.
Le poêle à pellet ventilé
Il dispose un principe de soufflerie qui est intégré à la façade ou bien sur le dessus. Cela permet la montée plus rapide de la température ainsi que la répartition de l’air chaud dans la maison. La chaleur est donc diffusée par soufflage et par conviction naturelle.
Le poêle à granulé hydraulique
Il est équipé d’un plancher chauffant et cela lui permet de générer une chaleur. Et cette chaleur permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Alors, le poêle à pellet hydraulique a une double fonctionnalité : il diffuse de la chaleur dans la maison et chauffer l’eau chaude sanitaire.
Mode d’utilisation
Il est primordial de savoir pour quelle raison on utilise poêle à granulé dans la maison.
Voici donc les deux modes d’utilisation :
Utilisation d’un poêle à granulé comme chauffage principale
Tous les divers types de poêle à granulé peuvent être utilisés comme chauffage principale. Le plus adapté est le poêle à pellet canalisable car il diffuse la chaleur plus rapidement et de manière homogène. Et surtout, ce type permet de chauffer plusieurs pièces de logement. Pour les autres types, il demande certaines conditions surtout le poêle à granulé à convection.
Utilisation en chauffage d’appoint
Les chaleurs diffusées par les poêles à pellet à convection ne sont pas suffisant pour un chauffage principal. Le principe de diffusion de chaleur des poêles à granulé à convection naturelle et des poêles à granulé ventilé est pareil. La température monte rapidement mais plus on s’éloigne le poêle, plus la température baisse. Pour cela, il est indispensable d’installer un autre mode de chauffage. En effet, ils se sont destiné pour chauffage d’appoint parce que la chaleur ne se diffuse pas de manière homogène dans la maison.
Condition d’usage des poêles à granulé
L’usage d’un poêle à granulé dépend de façon qu’il diffuse la chaleur et son fonctionnement.
- Si vous êtes une personne sensible, il est préférable d’installer un poêle à pellet à convection naturelle.
- C’est mieux d’installer un poêle à pellet ventilé pour chauffer la maison plus rapidement.
- Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces de votre maison, utilisez le poêle à granulé canalisable comme chauffage principale.
- Pour gérer votre eau chaude sanitaire, c’est mieux de choisir un poêle à granulé hydraulique.