Tech

Ordinateur qui chauffe en plein usage : quelles solutions ?

Une montée de chaleur inhabituelle du côté du ventilateur du PC, il y a de quoi s’alarmer ! Un ordinateur qui se met subitement à chauffer ne doit pas être pris à la légère, au risque d’endommager son fonctionnement et celui de la carte mère. Il faudra probablement penser à stopper toute activité sur le matériel, déterminer la source du problème et surtout, trouver des solutions adéquates. Pour mieux intervenir, retrouvez d’abord nos astuces, certes provisoires, mais efficaces.

Vérifiez le système de ventilation

La surchauffe peut être liée à un ventilateur endommagé, et si c’est le cas, un remplacement est immédiatement recommandé. Il est possible d’utiliser un ventilateur externe ou un coussin de refroidissement. En tout cas, c’est l’option la plus sure, car procéder à la réparation du dispositif hors service ne serait qu’un risque inutile. Cependant, il arrive aussi que des poussières, des saletés et des débris aient réussi à s’incruster dans la conduite de ventilation, empêchant aux hélices de tourner correctement. Cette dernière cause est assez courante, notamment pour les matériels informatiques qui ont déjà servi très longtemps. Heureusement, un simple nettoyage peut suffire pour tout nettoyer. Pour d’autres astuces, n’hésitez pas à consulter ce blog sur la technologie.

Ne jouez qu’à des jeux adaptés

Jouer à des jeux vidéo très gourmands sur un ordinateur dont le processeur est en dessous de Core i5, c’est signer la surchauffe et l’arrêt de mort du PC. Il est important de prendre en compte la capacité de chaque machine, limitant ainsi les jeux sur lesquels jouer. Une utilisation non modérée peut entraîner la chaleur au niveau du processeur et de l’alimentation. Au moment de jouer, effectuez des petites pauses de temps en temps, une manière de permettre à la machine de récupérer. Si la surchauffe ne s’atténue pas, il est même recommandé de consulter un technicien en informatique ou d’installer un refroidisseur.

Utilisez votre PC sagement

Déjà, il faut savoir que l’autonomie d’un ordinateur portable est très limitée, environ 8h pour un modèle neuf et ça diminue au fur et à mesure que l’utilisation continue. Cela devrait entre autres être un moyen de modérer son utilisation, laissant au PC le temps de se reposer une fois que la batterie est à plat. Oubliez une bonne fois pour toutes de brancher la machine tout en l’utilisant fréquemment en sous-secteur. Cela risquerait d’endommager la batterie et causer la surchauffe. Toutefois, notez que l’utilisation ne présente aucun risque si vous allez sur des fichiers ou des contenus hors connexion, à l’exception de vidéos et des jeux.

Nettoyez le PC comme il se doit

Il est important de s’en rendre compte, le nettoyage doit être une action assidue pour libérer la conduite de ventilation. Avant tout, commencez par éteindre le PC et le débrancher de son chargeur. Attendez ensuite qu’il soit complètement refroidi. Utilisez un aspirateur de bureau et absorbez toutes les poussières en faisant avec l’outil des mouvements de va-et-vient. Ne faites pas l’erreur de souffler en espérant désencombrer la partie visible à l’extérieur. L’aspiration reste la meilleure idée, tant que vous ne pouvez pas tout désinstaller.

Suivez maintenant sur ce lien pourquoi faire appel à une agence web.

Related posts
Tech

Ou trouver des batteries à moindre coût ?

Il y a différents sites qui nous permettent d’acheter de meilleures batteries. Et il faut trouver…
Read more
Tech

Les règles à suivre pour bien faire la saisie de données

La saisie de données est une étape vraiment importante dans la vie d’une entreprise. Pour faire…
Read more
Tech

L’essentiel à savoir sur le test utilisateur

Également connu sous le nom de test d’utilisabilité, test UX ou test d’ergonomie, le test…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.