Entreprise

Pourquoi et dans quelles circonstances devrions-nous utiliser un échangeur thermique ?

Pour pouvoir bien invoquer ce sujet, il faudrait se concentrer sur quelques points fondamentaux. Le premier consistera à savoir ce que c’est vraiment un échangeur de chaleur. Le second serait basé sur ses différents types. Et enfin, il serait temps de vous conseiller sur la façon de bien choisir un échangeur thermique.

Vraiment, qu’est-ce qu’un échangeur thermique ?

En effet, un échangeur thermique est un élément vital des systèmes de chauffage, de réfrigération et de climatisation. Son rôle vise à permettre d’assurer le transfert de chaleur entre deux fluides. L’un des fluides étant chaud et l’autre froid. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus sur ces fluides. Durant ce transfert, il doit également s’assurer que ces fluides ne se mélangent pas entre eux. Ledit transfert se fait grâce à une paroi ayant des capacités conductrices élevées.

A quoi peuvent servir les échangeurs thermiques ?

La plupart du temps, les échangeurs sont utilisés par les industries et ils y sont répandus dans ce milieu. Il en est ainsi car le transfert d’énergie se trouve au cœur de nombreux process. Alors, ils sont nécessaires pour le refroidissement ou le chauffage d’un produit. Aussi, on en a besoin pour l’évaporation des liquides ou la condensation de vapeurs.

Ils sont également utilisés dans les problématiques concernant l’économie d’énergie. En effet, un echangeur thermique permet de récupérer une énergie perdue. Ils peuvent également agir dans l’optimisation de cette dernière. Donc, ils sont utilisés dans le chauffage, l’automobile et la climatisation.

Quelles seraient les différentes formes d’un échangeur thermique ?

On peut rencontrer différentes formes d’échangeur de chaleur, vous pouvez constater certaines d’entre elles sur cette page. Mais ceux qui répondent aux besoins de l’industrie ne sont que deux. Ce sont les échangeurs à tubes ou échangeurs tubulaires et ceux à plaques.

D’un côté, les échangeurs tubulaires disposent de caractéristiques propres. Ici, il y a un fluide circulant dans des tubes qui sont disposés dans une enveloppe. Cette enveloppe est appelée « calandre » et elle contient un deuxième fluide. Ce type d’échangeur peut supporter des fluides avec une différence de température en entrée très importante. Il est également capable de supporter des pressions très élevées. Avec lui, les pertes de charges des fluides en circulation sont limitées. D’ailleurs, c’est le cas des fluides circulant dans la calandre ou dans les tubes.

D’un autre côté, il y a les échangeurs à plaques. Pour cette autre forme, on peut rencontrer trois types. Ce sont ceux à plaques et joints, ceux à plaques soudées et ceux à plaques brasées. Ils sont tous compacts et ayant une bonne efficacité énergétique.

Sous quels critères devrait-on choisir un échangeur thermique ?

Afin de bien choisir un bon échangeur, il faudrait se référer à sa performance. Dans ce cas, il faudrait se référer à son efficacité. On peut aussi utiliser le coefficient d’échange U ou K.

Le choix de l’échangeur pourrait également dépendre de quelques points. Il peut dépendre du type d’échangeur que vous souhaitez avoir. Aussi, cela dépendra de ses conditions de fonctionnement. Le type de fluide en circulation est aussi à considérer. Et enfin, il faut analyser les contraintes d’installation, de maintenance et d’entretien.

Sachez qu’un échangeur sur mesure pourrait vous être offert. En effet, il va être fabriqué en fonction de votre environnement ou de vos conditions d’utilisation.

 

Related posts
Entreprise

Démarrer une société de transport, le rêve de plusieurs personnes

Envisagez-vous de démarrer votre propre entreprise de camionnage? Avec une pénurie de chauffeurs…
Read more
Entreprise

Pourquoi le parrainage est-il important ?

La visibilité donnée par les parrainages est souvent abordée en approfondissant les campagnes de…
Read more
Entreprise

Comment bien utiliser son tampon encreur bois ?

C’est vrai que l’utilisation d’un tampon en bois est facile, nous vous donnerons tout…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.