En raison des événements récents liés à l’épidémie de coronavirus, le travail à domicile est devenu non seulement une pratique courante, mais aussi une nécessité qui sauve de nombreuses entreprises.
Les cas les plus courants où une équipe (ou une partie de celle-ci) doit travailler à distance :
Situation personnelle des employés (maladie, congé de maternité, besoin de travailler pendant les vacances, etc.)
Quarantaine pandémique
Pas de bureau physique.
Selon des enquêtes auprès de plus de 10 000 utilisateurs de la plate-forme Internet populaire, plus de 58 % des travailleurs après la fin de la quarantaine ne voient pas d’inconvénient à continuer à travailler en dehors des bureaux. Les employés attendent de plus en plus des employeurs qu’ils puissent travailler à distance. Ces postes vacants reçoivent plus souvent une réponse et, par conséquent, ils sont plus appréciés. C’est un mythe que les travailleurs à distance changent plus souvent d’employeur. Des études ont montré que les personnes qui travaillent à distance sont moins susceptibles de quitter les entreprises à la recherche de nouvelles opportunités.
AVANTAGE DU TRAVAIL À DISTANCE POUR L’ORGANISATION DES ENTREPRISES
Parallèlement, le travail à distance présente de nombreux avantages, tant pour les employés que pour les chefs d’entreprise :
Mobilité. Embaucher de nouveaux employés devient moins cher et plus rapide.
Souplesse. L’exécution des tâches de travail n’est généralement pas limitée aux heures de travail.
Économies sur le loyer des bureaux et les coûts d’entretien
Réduction des coûts des congés de maladie. En cas de maladie bénigne, l’employé peut faire son travail sans quitter son domicile
L’opportunité d’attirer des employés d’autres villes ou pays pour travailler dans l’entreprise. Vous pouvez embaucher de vrais professionnels, peu importe où ils vivent
Les travailleurs qui travaillent à domicile ont tendance à être plus productifs. Après tout, le travail à distance attire des personnes capables de s’organiser, qui savent se responsabiliser.
Fonctionnement commercial stable même pendant le verrouillage total.
INCONVÉNIENTS DU TRAVAIL À DISTANCE POUR LES ENTREPRISES
Manque de compétences d’administrateur système chez certains employés
Le besoin d’accès externe aux ressources de l’entreprise peut entraîner la perte de données, d’informations confidentielles, une attaque de pirates
Non-conformité technique du matériel de bureau des employés.
Chacune de ces lacunes peut non seulement réduire la productivité, mais également causer de graves dommages à l’entreprise. Tout le monde comprend l’impact sur le flux de travail d’une perte de données ou d’une attaque de pirate, ce qui se produit souvent dans les entreprises qui ne se soucient pas suffisamment de la sécurité des informations.
COMMENT ÉTABLIR UN TRAVAIL À DISTANCE SÉCURISÉ POUR LES EMPLOYÉS ?
Dans de nombreux cas, il est préférable de contacter les spécialistes d’une entreprise de sous-traitance, plutôt que de s’occuper seul de l’aspect technique de la mise en place du travail à distance.
Transfert d’informations d’un support physique vers des “serveurs dans le cloud”.
Configurer un numéro de téléphone fonctionnel à la maison en utilisant la téléphonie IP.
Sélection et vente de programmes et services sous la licence pour le travail à distance en fonction des objectifs commerciaux (1 C, tableurs, etc.).
Former les employés à travailler dans des programmes à partir de n’importe quel appareil. Communiquer des informations sur la façon dont vous pouvez travailler efficacement à domicile.
Assistance au choix du matériel pour le travail à domicile.
Configuration de l’équipement domestique (réseaux Wi-Fi) pour protéger les données de votre entreprise contre les accès non autorisés et autres menaces.
Support client continu par courrier, téléphone ou en personne.
Vous dirigez une entreprise, et nous vous aiderons à mettre en place le travail à distance pour votre équipe ! Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.