Finance

Qu’est-ce que Cardano ?

Cardano est une blockchain publique décentralisée et un projet de crypto-monnaie et il est complètement en open-source. Cardano développe une plateforme de contrats intelligents qui cherche à offrir des fonctionnalités plus avancées que tout autre protocole précédemment développé. Il s’agit de la première plateforme blockchain issue d’une philosophie scientifique et d’une approche axée sur la recherche.

Présentation de Cardano

L’équipe de développement de Cardano est constituée d’un vaste collectif mondial d’ingénieurs et de chercheurs experts. Trois organisations principales supervisent le projet : Input Output Hong Kong (IOHK) est en charge de l’ingénierie, Emurgo est en charge des affaires, et la Fondation Cardano qui est en charge du leadership communautaire.

Pour voir le cours du Cardano, c’est par ici.

Cardano possède sa propre crypto-monnaie appelée ADA, qui peut être utilisée pour envoyer et recevoir des fonds numériques. Cette monnaie numérique représente l’avenir de l’argent, en effectuant des transferts rapides et directs dont la sécurité est garantie par l’utilisation de la cryptographie. La blockchain de Cardano utilise la méthode de consensus par preuve d’enjeu (POS). La plate-forme est construite en couches, ce qui donne au système la flexibilité nécessaire pour être plus facilement maintenu et permet des mises à niveau par le biais de fourches. Une fois la couche de règlement d’ADA terminée, une couche informatique distincte sera construite pour gérer les contrats intelligents, comme les accords juridiques numériques qui sous-tendront le commerce et les affaires de demain. Cardano fera également fonctionner des applications décentralisées, c’est-à-dire des services qui ne sont pas contrôlés par une seule partie mais qui fonctionnent de manière autonome sur une blockchain.

Histoire de Cardano

Cardano a été conçu par Charles Hoskinson. Hoskinson était l’un des cofondateurs d’Ethereum.

Hoskinson considérait que si Bitcoin et Ethereum étaient de bons projets, ils n’étaient que les deux premières générations, Bitcoin étant le premier à permettre le transfert de monnaie sans intermédiaire, et Ethereum se basant sur cela et introduisant des contrats intelligents pour aider à gouverner non seulement le transfert de monnaie, mais aussi les services, la propriété ou toute autre chose de valeur. Cardano est donc un projet de troisième génération, qui s’appuie sur les réalisations de ces deux générations, mais qui apporte une solution aux problèmes d’évolutivité, d’interopérabilité et de durabilité.

Comment Cardano fonctionne-t-il ?

Cardano

Cardano fonctionne en tentant de résoudre trois des plus grands problèmes auxquels les crypto-monnaies sont confrontées dans leur quête d’acceptation par le grand public : évolutivité, interopérabilité et durabilité.

Afin de surmonter les problèmes d’évolutivité, Cardano utilise un mécanisme de preuve d’enjeu, qui est beaucoup plus rentable qu’un système de preuve de travail. Le mécanisme de preuve d’enjeu de Cardano, appelé Ouroboros, est à la fois modulaire et flexible dans sa conception, et a été évalué par des pairs et prouvé sûr. La modularité d’Ouroboros permet des fonctionnalités telles que la délégation, les chaînes latérales, les points de contrôle d’abonnement, de meilleures structures de données pour les clients légers, différentes formes de génération de nombres aléatoires et même différentes hypothèses de synchronisation. Cette flexibilité garantit qu’au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs passe de milliers à des millions, voire plus, les exigences de l’algorithme de consensus peuvent être ajustées en fonction des besoins.

Problèmes à résoudre

Le prochain problème que Cardano espère résoudre est l’interopérabilité. Charles Hoskins ne croit pas qu’un seul jeton puisse tout régir, et Cardano est donc conçu pour fonctionner avec d’autres blockchains, comme celle du bitcoin, mais aussi avec des systèmes externes déjà en place, comme le système financier traditionnel. Cardano espère créer un “internet des blockchains” où les transactions entre les différents écosystèmes sont transparentes et sans intermédiaires, comme les bourses que vous devez actuellement utiliser pour échanger vos jetons. Pour ce faire, ils utilisent des chaînes latérales. Les chaînes latérales fonctionnent essentiellement à l’intérieur de la chaîne principale (Cardano) et conservent une correspondance 1:1 d’un actif différent comme le bitcoin lorsqu’il entre ou sort de la chaîne Cardano.

En plus des chaînes latérales, Cardano espère s’attaquer aux problèmes d’interopérabilité avec les systèmes existants que notre société utilise, comme les institutions financières. Ils cherchent à créer un moyen par lequel les données privées nécessaires à ces institutions sur les transactions qui ont lieu, de qui, à qui, combien, etc., ne sont jointes que lorsque cela est nécessaire pour aider à garantir la confidentialité, tout en permettant la conformité afin d’aider à prévenir le blanchiment d’argent ou d’autres comportements malhonnêtes utilisant des crypto-monnaies.

Enfin, Cardano tente d’assurer sa longévité dans le monde en fournissant un système durable pour le développement et la croissance futurs. Pour ce faire, il crée une trésorerie, qui reçoit une partie de la récompense de chaque bloc et qui est utilisée pour financer des subventions pour le développement de projets futurs, soumis au vote des parties prenantes. À mesure que le réseau se développe, il obtient proportionnellement plus de ressources et crée plus de votants, ce qui le rend plus décentralisé au fil du temps.

Comment acheter des Cardano ?

La façon la plus courante d’acquérir le Cardano est de l’acheter par l’intermédiaire d’un échange de crypto-monnaies. Chaque bourse est un peu différente mais il y en a de nombreuses qui proposent le Cardano. Sur certains marchés d’échange, vous pourrez acheter directement des fiats (USD, EUR, CAD), etc., mais il est très courant d’échanger des bitcoins contre Cardano.

Les avantages de Cardano

Cardano présente de nombreux avantages, notamment le fait d’être entièrement open source, d’avoir été créé de A à Z par un collectif d’experts, d’avoir fait l’objet d’un examen par les pairs et d’avoir prouvé la sécurité de l’algorithme de consensus, la souplesse et l’évolutivité du protocole, ainsi que la séparation des transactions et des données sur deux couches distinctes. Les deux principaux avantages que nous allons examiner sont la flexibilité du protocole et la séparation des couches.

La flexibilité du protocole Cardano signifie que lorsque les utilisateurs du réseau acceptent un changement dans le protocole, celui-ci peut être mis en œuvre avec peu ou pas de perturbations. C’est ce que l’on verra lors de la mise en œuvre de leur prochain fork à la mi-février 2020. La mise à niveau a été acceptée par les utilisateurs, et le fork sera exécuté, mettant fin à l’ancien ensemble de règles/bloc, et continuant avec un nouveau bloc, mais sans la nécessité de créer de nouveaux actifs pour exécuter ce nouveau bloc.

Cardano est divisé en deux couches, la couche de règlement de Cardano et la couche de calcul de Cardano. La couche de règlement Cardano est la couche du solde du compte/du registre, elle utilise l’algorithme de preuve d’enjeu pour créer et valider les blocs et transférer les jetons. La couche de calcul Cardano contient les raisons et les conditions dans lesquelles les jetons sont transférés. Comme ces couches sont distinctes, Cardano peut utiliser la couche de calcul pour créer des règles personnalisées d’évaluation des transactions. Ceci est lié à son objectif d’interopérabilité, car Cardano pourra ainsi contribuer aux problèmes de conformité.

Inconvénients de Cardano

Il n’y a pas d’inconvénients évidents pour Cardano.

Le projet est extrêmement ambitieux et tente de tout faire aussi parfaitement que possible, et par conséquent, il ne se préoccupe pas du calendrier. Ainsi, le projet se laisse ouvert à l’émergence d’un autre concurrent avant qu’il ne puisse compléter l’ensemble des fonctionnalités de son projet. Bien sûr, Cardano n’est pas concerné par ce problème et ce n’est pas quelque chose qui peut objectivement être appelé un désavantage. Un concurrent peut émerger, mais cela ne garantit pas non plus qu’il sera en mesure d’exécuter, il est donc préférable de faire votre propre diligence raisonnable et de décider si Cardano est un projet auquel vous croyez.

Maintenant, suivez sur ce lien les différences entre café arabica et café robusta.

Related posts
Finance

Optimiser la gestion de son entreprise grâce à la comptabilité

Pour certaines sociétés, la comptabilité est considérée comme une contrainte administrative.
Read more
Finance

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Financement participatif ou crowdfunding Madagascar, il s’agit d’un moyen permettant de financer…
Read more
Finance

Freelance : Comment trouver de bons clients ?

Trouver de nouveaux clients est l’un des défis les plus difficiles pour tout pigiste, que…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.