Si vous craignez qu’il puisse y avoir du plomb dans votre maison, la première chose à faire est de découvrir l’année de sa construction.
Ce type de diagnostic concerne les logements situés dans un immeuble (appartement ou maison individuelle) construit avant la date du 1er janvier 1949.
Que faire par la suite ?
Prenez les mesures suivantes pour savoir si votre maison contient peut-être du plomb :
Une inspection de peinture. Cela vous permet de connaître la quantité de plomb dans chaque surface peinte de votre maison. Mais il ne vous dit pas si la peinture est dangereuse ou quoi faire si elle l’est. Songez à faire faire une inspection de la peinture lorsque vous achetez une maison, signez un bail ou avant de rénover.
Une évaluation des risques. Cet examen vous permet de savoir si l’épluchage de la peinture et de la poussière de plomb pose un risque grave pour la santé. Il vous permet également de savoir quoi faire pour y remédier. C’est très utile si vous voulez savoir si le plomb cause une exposition à votre famille maintenant.
Vous pouvez tester le plomb chez vous de l’une des trois façons suivantes :
Trousses de dépistage à domicile. Elles vous indiquent si du plomb est présent, mais pas la quantité. Vous pouvez acheter ces kits dans les magasins de peinture, les quincailleries et les magasins de matériaux de construction.
Les tests de laboratoire environnemental. Ils coûtent plus cher que les trousses de test à domicile. Visitez le site Web du diagimmo-malin pour réaliser un diagnostic plomb. Appelez votre diagnostiqueur immobilier et demandez-lui comment effectuer ce diagnostic.
Évaluateurs autorisés du risque lié au plomb. Votre service de santé local peut envoyer un professionnel formé et autorisé pour vérifier la présence de plomb dans votre domicile.
Comment éviter la contamination
Si votre maison est contaminée par de la peinture et de la poussière à base de plomb, prenez les mesures suivantes pour assurer la sécurité de votre famille :
- Éloignez les enfants de la peinture écaillée ou des surfaces à mâcher peintes avec de la peinture à base de plomb.
- Créez des barrières entre les aires de vie et de jeu et les sources de plomb. Fermez et verrouillez les portes pour empêcher les enfants de s’écailler ou de peler la peinture sur les murs.
- Lavez régulièrement les mains et les jouets des petits.
- Lavez vos planchers et utilisez un chiffon humide pour essuyer les fenêtres.
- Enlevez vos chaussures à la porte. Cela aide à prévenir le suivi du sol qui contient du plomb à l’intérieur de la maison.
Vous devriez également vérifier la présence de plomb dans votre eau potable. C’est parce que ce minéral peut entrer dans votre eau par des matériaux de plomberie qui commencent à rouiller ou à se décomposer. Les maisons construites avant 1986 sont plus susceptibles d’avoir des conduites en plomb. Mais les nouvelles maisons sont également à risque.
Encore une fois, vous pouvez acheter des kits de test à la maison à votre quincaillerie locale. Vous pouvez également appeler diagimmo-malin pour réaliser un diagnostic plomb.
Si vos analyses d’eau sont positives pour le plomb, suivez les conseils suivants pour limiter votre exposition :
- Rincez vos tuyaux d’eau froide en faisant couler l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
- Utilisez de l’eau froide – jamais chaude – pour cuisiner et boire.
- Remplacez les appareils de plomberie qui contiennent du plomb.
- Utilisezde l’eau embouteillée ou un filtre à eau pour réduire les niveaux de plomb.
- Mangez sainement – cela pourrait aider à réduire la quantité de plomb que votre corps absorbe.