Un siphon joue un rôle important dans la plomberie. C’est le dispositif qui permet d’éviter tout bouchon de canalisation. Mais, nombreuses sont les causes d’un siphon qui fuit. Il est indispensable de connaître les origines de la fuite avant de proposer des solutions de réparation.
Détecter l’origine de la fuite au niveau du siphon
La recherche de fuite d’eau Villiers-le-Bel au niveau du siphon peut se situer à plusieurs et différents endroits. En règle générale, la fuite de siphon est causée par les éléments suivants :
- un problème de serrage de tuyauterie : Le desserrage du siphon peut laisser apparaitre facilement une fuite. Dans ce cas, il convient de vérifier que les raccords de tuyauterie soient bien serrés.
- Joint mal positionné: au montage, un joint mal positionné peut entraîner une fuite au fil du temps. Dans ce cas, il faut s’assurer que le joint soit bien installé au bon endroit.
- Joint défectueux : pour une installation vétuste et l’usure du joint peut causer une fuite d’eau au niveau du siphon. Dans ce cas, il suffit d’ôter le joint usé afin d’arrêter tout écoulement d’eau inutilement.
- Bouchon du siphon : L’amas de cheveux, les résidus cosmétiques et alimentaires peuvent créer un bouchon au niveau du siphon. Dans ce cas, il suffit de bien démonter et nettoyer le siphon pour arrêter la fuite d’eau.
- Défaut du joint conique : Un joint conique assurer l’étanchéité entre la canalisation d’évacuation et le siphon. En cas d’une défaillance, il faut intervenir rapidement pour bien réparer les fuites engendrées.
Outre la recherche de fuite d’eau Villiers-le-Bel, il faut songer à la réparation de la fuite d’eau au niveau du siphon. Seulement, faut-il savoir comment s’y prendre.
Les étapes pour réparer une fuite de siphon
La réparation d’un siphon qui fuit ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut suivre un certain nombre d’étapes pour un résultat optimal.
Se munir de bons équipements
Avant de colmater une fuite siphon, il faut avoir tous les outils nécessaires, tels que : une pince multiprise, un bassin, des joints de siphon et un rouleau de téflon. Ces équipements permettront de résoudre le problème rapidement.
Couper l’eau immédiatement
Avant toute réparation fuite d’eau siphon, le premier réflexe est de d’effectuer la recherche de fuite d’eau Villiers-le-Bel tout en coupant l’arrivée d’eau générale de la maison. Cela permet également d’éviter de gaspiller l’eau inutilement.
Les différentes étapes de réparation
Avant de dévisser le siphon, il faut bien resserrer les écrous qui ont été relâchés avec le temps. Si malgré cela, l’eau continue de couler, alors il faut procéder au démontage du siphon. Pour cela, il faut utiliser une pince, un chiffon et desserrer le siphon en installant une bassine en dessous. Puis, il faut enlever toutes les saletés et changer le joint usé par un modèle neuf. Pour finir, il faut veiller à bien refixer le siphon à sa base initiale. Pour bien s’assurer de la réussite de l’opération, il convient de verser l’eau dans le lavabo ou évier et attendre un bout de temps pour s’assurer des résultats.
En conclusion
Une fuite au niveau du siphon doit être colmatée en urgence afin de limiter les dégâts des eaux. Mais, il faut trouver l’origine et emplacement précis de la fuite. Avant l’arrivée des professionnels de la plomberie, il est possible d’opter pour les solutions temporaires qui consistent à utiliser de la pâte à reboucher, du mastic, de la bande ou ruban adhésive. Il est également possible de faire appel à un artisan plombier pour réparer la fuite en urgence et de manière définitive.