maison

Tout savoir sur le stockage de vos meubles en bois

Le bois est un matériau très populaire dans nos maisons. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais il peut avoir une durée de vie et une résistance plus longues dans le temps s’il est entretenu de manière cohérente. Voyons comment stocker les meubles en bois, pour qu’ils restent aussi brillants qu’au premier jour.

Comment stocker les meubles en bois ?

Comment préserver au mieux les meubles en bois ? Tout d’abord, vous devez commencer par le nettoyer. Pour le nettoyage régulier du bois, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou antistatique pour mieux capter la poussière. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux et un peu d’eau chaude. Les dégraissants contenant trop d’alcool ou les nettoyants à base de produits chimiques ne sont pas recommandés, car ils peuvent créer des auréoles qui deviennent des taches avec le temps.

Mobilier d’extérieur

Si vous disposez d’un jardin ou d’un patio, vous aurez certainement des bancs, des canapés en palettes ou des tables en bois dans l’espace de détente pour manger. En fonction des conditions météorologiques de l’espace extérieur et de l’emplacement des meubles, il est toujours bon d’avoir des housses de meubles en plastique pour la saison hivernale afin de se protéger du vent et de la pluie. Toutefois, il peut être utile de traiter plus soigneusement les meubles d’extérieur en bois en les huilant avec des huiles spéciales. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec votre mobilier d’extérieur pendant l’hiver il peut etre judicieux de vérifier le tarif garde meuble près de chez vous.

Le bois dans la maison

Dans les meubles modernes comme dans les meubles classiques et anciens, le bois est un matériau de prédilection et largement utilisé pour les meubles. Tous ces meubles, ainsi que les sols, sont souvent fabriqués à partir de matériaux en bois ou de bois naturel. Comment préserver les meubles en bois de l’humidité ? L’humidité et le milieu ambiant jouent souvent un rôle important : dans un environnement trop sec, le bois peut se décolorer ou se ternir. Dans ce cas, vous pouvez appliquer des crèmes hydratantes spécifiques pour le bois.

Maintenir son essence

Le bois, étant un matériau vivant, a un cycle de vie comme tous les êtres vivants. Même s’il arrive dans nos maisons traité et souvent poli, il est bon de savoir que le bois est un matériau qui doit être entretenu dans le temps. En tant que matériau naturel, il a tendance à suivre le temps et le soleil, qui a tendance à le vieillir avec ses rayons UV. L’humidité provoque la dilatation et la contraction du bois, c’est pourquoi huiler une table d’extérieur une fois par an peut être un remède qui prolonge la vie ! Les meubles en bois peuvent se détériorer avec l’humidité. Il est donc conseillé de déplacer les meubles d’extérieur en bois dans un garage ou un gazebo protégé pendant les mois d’hiver. Pour les meubles d’extérieur, il est conseillé d’utiliser du Flatting ou un produit de préservation du bois pour polir et imperméabiliser la surface.

Produits d’entretien du bois

La cire pour bois contenant de la cire d’abeille protège et scelle la surface extérieure du bois. Il donne également de l’éclat à vos meubles.
La cire colorée peut modifier, améliorer ou simplement redéfinir les tons originaux du bois de vos meubles.
La cire pigmentée, quant à elle, agit sur les imperfections, les rayures et donne au bois une finition satinée.
La cire transparente convient à tous les types de bois et à tous les types de meubles. Il donne une finition brillante et fait briller le bois. Mais vous devez le doser ! Au fil du temps, il peut ternir vos meubles.
La cire de pin est une cire spéciale adaptée aux bois de couleur claire. En les ternissant, le bois blanc aura un aspect beaucoup plus naturel et brillant à la fois.

Ver de bois dans l’armoire

N’ayez crainte ! Il arrive parfois, surtout avec les vieux meubles en bois, de trouver de petits trous dans le bois. Malheureusement, le mal est déjà fait, mais il est possible d’y remédier avec un traitement contre les vers à bois. Dans les quincailleries ou les grands centres de bricolage, vous trouverez des sprays, des lotions ou des crèmes adaptés à tous les besoins : vers du bois, moisissures et champignons.

Conseils utiles

Protégez les meubles en bois de la chaleur ou des fortes sources de chaleur telles que les casseroles chaudes, les fers à repasser et les bouilloires. La chaleur peut créer de grandes taches sombres dans le bois et causer des dommages irréparables. Il est préférable de placer vos meubles fabriqués dans ce matériau loin des poêles, des chauffages et des radiateurs.

 

Related posts
maison

Le multimètre : la mesure professionnelle

La principale fonction d’un multimètre est en général de protéger les gens contre les risques…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.