Finance

Tout savoir sur les trackers

Les trackers, également appelés fonds négociés en bourse ou « ETF », sont des fonds indiciels négociés en bourse. Ces produits sont nés aux États-Unis au début des années 1990 et ont été cotés pour la première fois en France en janvier 2001. Ils sont de plus en plus prisés par les investisseurs depuis les années 2000.

Les trackers en bourses

Le tracker peut facilement fournir aux particuliers les performances des actions, des obligations, des matières premières et même des indices de volatilité, et possède une bonne liquidité. En effet, les ETF fonctionnent comme des actions, et leur liquidité est assurée par la banque émettrice.

Outre la simplicité et la liquidité de ces produits, ils présentent de nombreux autres avantages : pas de frais d’entrée ou de sortie (les émetteurs sont payés en fonction des différences de périmètre de vente), pas de date d’expiration, et la plupart des dividendes sont distribués. De plus, certains ETF sont éligibles au PEA et au SRD.

Enfin, ils permettent aux particuliers d’accéder à des marchés habituellement difficiles d’accès et réservés aux professionnels : pétrole, marchés émergents, etc.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visitez notre site.

Les différents Trackers

Les trackers peuvent être classés selon leur émetteur : Lyxor, Ishares, etc., ou son sous-jacent : indice, zone géographique, industrie, matière première. Certains trackers présentent également un effet de levier.

Horaires de cotation

Les heures de négociation varient selon la bourse où le tracker est coté. Généralement, leurs cotations sont basées sur le calendrier de la bourse locale.

Par exemple, sur le marché Euronext de Paris, l’heure de cotation du tracker est de 9h05 à 17h35.

Les teneurs de marché sont tenus de respecter le calendrier précisé dans le prospectus. Si le produit n’est pas référencé à Paris, vous pouvez consulter la brochure produit sur le site de l’émetteur.

Fonctionnement et négociation

Les frais de transaction disponibles, les modalités de cotation et les conditions de commande sont les mêmes que les stocks. De même, nul besoin de changer d’intermédiaire ou d’ouvrir des comptes spéciaux, n’importe quel courtier vous fournira ces produits.

Par exemple, les trackers permettent aux investisseurs de parier sur l’évolution de l’indice, ils sont très simples à utiliser car contrairement aux warrants, ils n’ont pas de valeur temps. Par conséquent, ces produits reproduisent parfaitement l’évolution de la fondation sur laquelle ils sont basés.

De même, leurs cotations sont garanties en permanence, et compte tenu de leur liquidité, elles peuvent être facilement négociées à tout moment. De plus, le teneur de marché assurera en permanence la fourchette d’achat/vente dans le carnet d’ordres.

Il convient également de noter que les trackers ne sont pas des produits dérivés, ils ressemblent plus à des fonds communs de placement. Par exemple, Lyxor ETF CAC 40, qui est construit sur un indice du même nom, est composé d’actions de l’indice CAC 40. Par conséquent, il n’y a pas de marge ou d’avis d’expiration comme les contrats à terme ou les options.

Enfin, le tracker permet de parier sur la baisse de l’indice directement dans le cas d’un tracker “short” ou via un tracker de vente à découvert.

De même, les leviers qui peuvent être utilisés sont les mêmes que les travaux SRD. En bref, ces produits sont très simples à utiliser et constituent un outil financier facile à manipuler pour parier sur la hausse et la baisse des indices, des matières premières ou d’autres objets sous-jacents. C’est pour toutes ces raisons que leur popularité ne cesse d’augmenter, ainsi que l’étendue de la gamme de l’émetteur, qui émet de nouveaux produits sur tous types de fondations.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.

Related posts
Finance

Optimiser la gestion de son entreprise grâce à la comptabilité

Pour certaines sociétés, la comptabilité est considérée comme une contrainte administrative.
Read more
Finance

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Financement participatif ou crowdfunding Madagascar, il s’agit d’un moyen permettant de financer…
Read more
Finance

Qu'est-ce que Cardano ?

Cardano est une blockchain publique décentralisée et un projet de crypto-monnaie et il est…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.